Nouvelle année, nouvelles résolutions ! La Fédération mondiale de karaté (WKF) a déjà annoncé les siennes, et elles commenceront à se matérialiser dès cette semaine, à Tbilissi (Géorgie), première étape de l’année du circuit Karaté 1 – Serie A. L’événement sera entièrement diffusé sur la chaîne YouTube de la WKF. Il faudra s’y habituer : désormais, toutes les grandes compétitions de la WKF seront disponibles sur YouTube. Ce qui inclut la Coupe du monde, les phases de qualification et les phases finales des Championnats du monde individuels, mais aussi les Championnats du monde cadets, juniors et U21, ou encore les différents événements classés Karaté 1 (Premier League, Series A, Youth League).
Conquérir un public jeune
La WKF compte 818.000 abonnés sur la plateforme. Un très joli total en sachant, par exemple, que World Aquatics en compte 430.000 et la Fédération internationale de tennis 140 000. La FI a identifié une « demande croissante de contenu sportif accessible et de haute qualité de la part d’un public jeune » et actif sur les réseaux sociaux. Accroitre son offre sur YouTube doit donc lui permettre d’y répondre. L’enjeu est de taille pour un sport qui cherche à revenir aux Jeux olympiques dès Brisbane 2032.
« L’énorme popularité du karaté à travers le monde confirme que la WKF est une organisation moderne qui continue d’adapter sa vision à son époque et de maximiser les valeurs et l’héritage exceptionnels de ce sport, souligne le président de la WKF, Antonio Espinós, dans un communiqué. Grâce à cette stratégie, nous continuons non seulement à toucher de nouveaux publics, mais aussi à élargir encore davantage l’impressionnante communauté de fans que le karaté compte déjà parmi les jeunes. Notre objectif est d’offrir à la communauté mondiale du karaté la meilleure expérience visuelle possible, tant sur les plateformes traditionnelles que numériques. »
L’approche du CIO prise en exemple
En parallèle, la WKF reste attachée à un plan de distribution télévisuelle internationale « classique ». Elle a prolongé son accord de collaboration avec Mediapro pour le cycle 2026-2027. Le groupe continuera ainsi de gérer la production audiovisuelle, la création de contenu et la couverture en direct des principaux événements de la WKF au cours des deux prochaines années. Les compétitions de la WKF sont actuellement diffusées dans « 30 territoires clés » (l’Australie, l’Italie, le Moyen Orient, etc.), garantissant que le karaté reste « accessible aux téléspectateurs traditionnels » et conforte sa position sur les marchés télévisuels développés. « Cette approche reflète la direction prise par d’autres grandes organisations sportives, notamment le Comité international olympique », souligne la WKF sur son site. Innover, sans se couper de sa base.

