
L’année 2026 sera particulièrement riche au sein du Mouvement olympique. Alors que la Fédération internationale de tennis de table fêtera son centenaire, la FIFA jouera gros avec la première Coupe du monde de football à 48 équipes, du 11 juin au 19 juillet. Le premier semestre doit aussi permettre au comité d’organisation des Alpes françaises 2030 de figer pour de bon sa carte des sites et de sélectionner les sports additionnels.
L’Italie sera incontestablement l’épicentre de cette année : avec les Jeux méditerranéens de Taranto (du 21 août au 3 septembre), mais surtout les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le premier événement majeur du calendrier. L’Asie et l’Afrique vivront également une année clef : l’OCA élira un nouveau président fin janvier et célèbrera les Jeux asiatiques d’Aichi-Nagoya du 19 septembre au 4 octobre, tandis que Dakar organisera les Jeux olympiques de la Jeunesse. Présentation de cinq moments immanquables des douze mois à venir.
- Jeux d’hiver de Milan-Cortina (février-mars)
La flamme olympique continue son tour de l’Italie et arrivera à Milan le 6 février, jour de l’ouverture des 25es Jeux olympiques d’hiver. Jusqu’au 22 février, la Botte sera the place to be. Cette édition, la première à intégrer le ski-alpinisme, sera surtout l’occasion de voir se concrétiser un nouveau modèle éclaté. Certains sites de compétition seront ainsi distants de plus de 300 kilomètres. Une approche « à la fois logique et nécessaire », dixit le CIO, pour garantir une organisation raisonnable sur le plan économique et écologique, tout en utilisant les installations mondialement reconnues de l’Italie. La 14e édition des Jeux paralympiques d’hiver suivra du 6 au 15 mars. L’Italie deviendra alors le troisième pays à organiser l’événement à deux reprises, après la Norvège et l’Autriche.
- Convention SportAccord (24-28 mai)
SportAccord fera son grand retour au calendrier cette année. La convention n’a pas eu lieu en 2025 : prévue à Istanbul, elle avait été annulée en raison de « l’évolution du contexte politique » et de « questions non résolues au niveau de la ville hôte ». Elle reviendra à Bakou (Azerbaïdjan) du 24 au 28 mai. Plus de 1 500 personnes sont attendus sur place pour « le plus grand rassemblement mondial des dirigeants sportifs ». Le président de SportAccord, le professeur Uğur Erdener, souligne que « Bakou a déjà fait ses preuves dans l’organisation d’événements de classe mondiale » et que ce moment sera « important tant pour SportAccord que pour l’ensemble de l’industrie sportive mondiale ».
- Coupe du monde de football (du 11 juin au 19 juillet)
L’Argentine de Leo Messi remet son titre de championne du monde en jeu cet été en Amérique du Nord. Cette Coupe du monde, la 23e de l’histoire, marque un grand changement de format : fini le tournoi à 32 nations, elles sont désormais 48 à participer. La volonté de Gianni Infantino d’assurer une plus large représentation sera ainsi concrétisée. Grande gagnante, l’Afrique va doubler son nombre d’équipes qualifiées : elles seront neuf, ou dix si la RDC sort victorieuse des barrages en mars (contre cinq en 2022). La FIFA compte également sur ce tournoi pour battre des records de revenus grâce à l’augmentation du nombre de matchs, au dynamisme des partenaires aux États-Unis, au Mexique et au Canada (les trois pays hôtes), et… à des tickets historiquement chers, qui ont fait bondir les associations de supporters.
- Jeux du Commonwealth de Glasgow (du 23 juillet au 2 août)
Les Jeux du Commonwealth entament un nouveau chapitre cette année. Face aux retraits de l’Australie et du Canada, Commonwealth Sport a totalement revu sa copie et c’est un événement new look qui aura lieu à Glasgow cet été. Le programme a été allégé avec seulement dix sports (deux fois moins qu’en 2022), mais un fort accent mis sur la natation, le cyclisme sur piste et les épreuves de para sport. Ce nouveau modèle laisse plus de flexibilité aux hôtes potentiels et permet de réduire les coûts d’organisation et a déjà permis de sécuriser l’hôte de l’édition 2030, celle du centenaire, Ahmedabad (Inde). « Glasgow 2026 sera une première étape importante dans notre voyage pour réimaginer et redéfinir les Jeux en tant que modèle véritablement collaboratif, flexible et durable pour l’avenir des grands événements », souligne Katie Sadleir, directrice exécutive de Commonwealth Sport. De belles promesses qui doivent maintenant être confirmées sur le terrain.
- Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar (du 31 octobre au 13 novembre)
L’Afrique vivra une grande première en 2026 avec l’accueil de son premier événement olympique : les JOJ, programmés cet automne à Dakar. La capitale sénégalaise recevra quelque 2.700 athlètes en provenance de plus de 200 pays. Au menu : 25 sports de compétition, dont le baseball5 et le wushu, deux petits nouveaux aux Jeux olympiques de la Jeunesse, et 10 sports de démonstration. L’engagement de Dakar 2026 pour la parité se traduire par des quotas répartis de manière égale dans les 35 disciplines. Sur les 153 épreuves du programme, 73 seront féminines, 73 masculines et 7 mixtes. Pour la première fois, une équipe olympique de réfugiés participera aussi aux JOJ. Une édition historique à tous les niveaux, qui doit lancer une dynamique puissante sur le continent africain.

