Le classement de la francophonie de Francs Jeux continue de se dévoiler. Il met en lumière vingt personnalités francophones qui occupent un rôle clef au sein du Mouvement sportif. Car si les prochaines éditions des Jeux olympiques et paralympiques auront un fort accent anglais à travers Los Angeles 2028, Brisbane 2032 ou Utah 2034, la francophonie garde une place majeure, d’autant plus avec les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et l’accélération du projet des Alpes françaises 2030.
Les positions seront révélées de manière progressive au cours des prochains jours, jusqu’à mercredi 17 décembre, date où le nom du vainqueur sera annoncé. Francs Jeux vous révèle aujourd’hui les personnalités classées de la 4e à la 9e place.
4. Christophe Dubi (33 points)
Il est de toutes les conférences de presse et ses mots sont toujours écoutés avec attention. En tant que directeur exécutif des Jeux olympiques au sein du CIO, Christophe Dubi supervise la coordination de tous les aspects des Jeux. Il s’est exprimé plusieurs fois sur l’actualité des Alpes françaises 2030 ces derniers mois. Avant de prendre la tête du COJOP, Edgar Grospiron avait même déjeuné avec lui « pour prendre conseil ». Christophe Dubi avait été élu francophone le plus influent du classement de Francs Jeux en 2020, preuve supplémentaire de son poids au sein du Mouvement olympique.
5. Mustapha Berraf (32 points)
L’Algérien a été réélu président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique au mois de mars. Une année faste pour l’ACNOA avec la concrétisation des premiers Jeux scolaires africains, l’attribution des éditions 2027 et 2029, et le retour des Jeux africains de la Jeunesse. Mustapha Berraf a directement appelé le continent à se mobiliser « pour un sport équitable et sans manipulation », pour l’environnement et pour la féminisation des institutions. Son objectif : bâtir une Afrique « forte, digne et respectée », qui prend ses responsabilités et qui montre la voie.
6. Victor Wembanyama (31 points)
Deux athlètes en activité font partie du classement, et Victor Wembanyama est le mieux classé. Le basketteur a participé à l’épopée de l’équipe de France lors des Jeux de Paris 2024, jusqu’en finale, où les Bleus ont tenu la dragée haute aux stars des États-Unis (87-98). Il faisait d’ailleurs partie de l’équipe type du tournoi. Du haut de ses 2,24 mètres, Wemby est un extraterrestre. Drafté par les Spurs en position de numéro 1 en 2023, il prend de plus en plus d’envergure en NBA. Il est assurément l’un des visages du sport français, aujourd’hui et pour de longues années, avec Kylian Mbappé et Léon Marchand. Il figurait parmi les 50 figures les plus influentes du sport de Sports Illustrated en 2024.
7. Tony Estanguet (25 points)
Monsieur Paris 2024 a pris du recul cette année, et on le comprend aisément. L’ancien président du COJOP a malgré tout fait son retour au CIO en tant que membre au mois de mars. Il était aussi au rendez-vous des célébrations du premier anniversaire de Paris 2024 cet été. Il a récemment sorti un livre, Par amour du sport, où il raconte les coulisses de la préparation et de l’organisation de ces Jeux. Il ne veut pas s’engager en politique, bien qu’on lui ait proposé le poste de ministre des Sports. Il compte se mettre au service du sport français autrement, sans en dire plus pour le moment. Il reste l’artisan de ce qui fut peut-être la plus belle édition de l’histoire des Jeux et cela lui garantit d’être écouté quand il a des choses à dire.
8. Thomas Bach (22 points)
Après 12 années au poste de président du CIO, Thomas Bach a transmis le témoin à Kirsty Coventry au mois de juin. Avec le sentiment du devoir accompli : Agenda olympique, équipe d’athlètes réfugiés, réforme du processus d’attribution des Jeux, financements… L’Allemand a laissé un navire robuste à la Zimbabwéenne. Il l’a d’ailleurs accompagnée pendant plusieurs mois afin d’assurer la meilleure transition possible. Désormais président d’honneur du CIO, il était encore aux côtés de Coventry pour sa visite en Chine le mois dernier.
8. Nawal El Moutawakel (22 points)
La Marocaine avait écrit l’histoire à Los Angeles, en 1984, en devenant la première femme africaine, arabe et musulmane à décrocher l’or olympique. Son chrono de 54″61 constituait alors un nouveau record olympique sur 400 mètres haies. Elle continue d’œuvrer aujourd’hui pour que les femmes trouvent leur place, mais différemment, notamment via le CIO, dont elle est vice-présidente. « Cette victoire a donné de l’espoir et des rêves à des milliers de jeunes filles et de femmes au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. C’est devenu bien plus qu’une médaille : un message fort, explique-t-elle. Le sport a fait de moi ce que je suis devenue aujourd’hui. Il a impacté ma vie, j’ai voulu mettre mon expérience au service des autres, défendre des causes, et promouvoir les nobles valeurs et idéaux du sport partout dans le monde. » Nawal El Moutawakel fait partie des commissions de coordination des JO de Los Angeles 2028 et des JOJ de Dakar 2026. Elle apparaît aussi dans le court-métrage lancé par Alibaba en coopération avec le CIO sur le sport féminin, intitulé « To the Greatness of HER ». C’est encore elle qui a récupéré le Prix Nord-Sud, décerné par le Conseil de l’Europe, à Lisbonne cet automne
Le classement (4-20)
4. Christophe Dubi (33 points)
5. Mustapha Berraf (32 points)
6. Victor Wembanyama (31 points)
7. Tony Estanguet (25 points)
8. Thomas Bach (22 points)
8. Nawal El Moutawakel (22 points)
10. Kylian Mbappé (21 points)
11. Valérie Fourneyron (17 points)
12. Michel Vion (17 points)
13. Ingmar de Vos (15 points)
14. Jean-Christophe Rolland (12 points)
14. Ibrahima Wade (12 points)
16. Mamadou Diagna Ndiaye (11 points)
16. Diamil Faye (11 points)
18. Amélie Oudéa-Castéra (10 points)
19. Fouzi Lekjaa (5 points)
19. Edgar Grospiron (5 points)
Composition du jury : Alain Mercier, fondateur du média Francs Jeux en 2013 ; Benjamin Carlier, directeur associé d’Olbia conseil ; Jerémy Botton, président du groupe SSM ; Sophie Lorant, présidente de France Sport Expertise ; Sylvie Le Maux, vice-présidente du CNOSF en charge de l’eSport ; Rachel Pretti, grand reporter à L’Équipe ; Quentin Ballue, rédacteur en chef de Francs Jeux depuis janvier 2025.

