— Publié le 11 décembre 2025

Le classement des personnalités francophones les plus influentes du Mouvement olympique (10-15)

FOCUS Focus

Le classement de la francophonie de Francs Jeux fait son grand retour cette année. Il met en lumière vingt personnalités francophones qui occupent un rôle clef au sein du Mouvement sportif. Car si les prochaines éditions des Jeux olympiques et paralympiques auront un fort accent anglais à travers Los Angeles 2028, Brisbane 2032 ou Utah 2034, la francophonie garde une place majeure, d’autant plus avec les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et l’accélération du projet des Alpes françaises 2030.

Ce classement a été établi par un jury, composé des spécialistes suivants : Alain Mercier, fondateur du média Francs Jeux en 2013 ; Benjamin Carlier, directeur associé d’Olbia conseil ; Jerémy Botton, président du groupe SSM ; Sophie Lorant, présidente de France Sport Expertise ; Diamil Faye, conseiller du CNO saoudien et impliqué dans différents comités d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ; Sylvie le Maux, vice-présidente du CNOSF en charge de l’eSport ; Rachel Pretti, grand reporter à L’Équipe ; et Quentin Ballue, rédacteur en chef de Francs Jeux depuis janvier 2025.

Les positions seront révélées de manière progressive au cours des prochains jours, jusqu’à mercredi 17 décembre, date où le nom du vainqueur sera annoncé. Francs Jeux vous révèle aujourd’hui les personnalités classées de la 10e à la 15e place.

10. Kylian Mbappé (21 points)

Avec 128 millions de followers sur Instagram, 18 millions sur Facebook et 15 millions sur X, Kylian Mbappé a largement dépassé le cadre du simple sportif. L’attaquant du Real Madrid, qui pourrait devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde l’été prochain, figurait dans le classement des 100 personnalités les plus influentes de Time Magazine en 2023. Il était le seul français, et l’un des cinq sportifs, à apparaître dans cette prestigieuse liste (avec Leo Messi, Patrick Mahomes, Iga Swiatek et Mikaela Shiffrin). Il n’a pas hésité à prendre des positions rares pour des athlètes de ce niveau, notamment sur la situation politique en France. Il a aussi fondé une association, Inspired by KM, pour accompagner les jeunes vers leurs rêves.

11. Valérie Fourneyron (17 points)

Une figure incontournable de la lutte antidopage. Valérie Fourneyron préside l’Agence de contrôles internationale (ITA) depuis sa création en 2018. Sous sa direction, l’ITA a gagné de plus en plus de terrain dans le Mouvement olympique en gérant les opérations antidopage d’un certain nombre d’organisations ou d’événements, dont les Jeux, et en accompagnant les FI pour établir des programmes antidopage conformes au Code mondial. Elle a reçu l’Ordre olympique en mars lors de la 144e session du CIO en Grèce. « Avec Valérie Fourneyron, nous rendons hommage à une dirigeante remarquable dont toute la carrière a été guidée par son engagement en faveur du sport, de la santé publique et de la bonne gouvernance », saluait alors Thomas Bach.

12. Michel Vion (17 points)

Il est l’un des hommes qui comptent à la Fédération internationale de ski et de snowboard, dont il est le secrétaire général. Michel Vion ne cherche pas la lumière, mais son expertise est largement reconnue. En octobre, il a participé, avec le président Johan Eliasch, au Forum des Fédérations internationales à Lausanne. Il a ainsi participé aux consultations du CIO sur l’avenir du Mouvement olympique. Il avait aussi été approché pour prendre la présidence du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 en début d’année.

13. Ingmar de Vos (15 points)

Ingmar de Vos a été élu président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) en 2024. Il a débuté son mandat le 1er janvier 2025 en annonçant une priorité : un dialogue ouvert et constructif. En tant que membre du CIO, il était présent à Bruxelles le mois dernier lors de la visite de Kirsty Coventry. Il est membre la commission des affaires juridiques du CIO et de la commission sur le numérique et la technologie. Autres casquettes : celle de président de la Fédération équestre internationale, qu’il porte depuis 2014, et celle de membre du comité exécutif de SportAccord. Un éventail de responsabilités qui le rend incontournable.

14. Jean-Christophe Rolland (12 points)

Le Français a été réélu pour un quatrième mandat à la tête de World Rowing en septembre avec l’ambition de « consolider les bases d’un avenir fort, stable et ambitieux » pour l’aviron. Il a obtenu le maximum de voix possible lors du congrès. Sous sa coupe, World Rowing a mis en place plusieurs réformes des formats de course, par exemple en introduisant des épreuves mixtes et en supprimant les repêchages, pour rendre le sport plus attractif. Il a aussi mis l’accent sur l’aviron indoor et connecté, plaçant World Rowing parmi les FI les plus avancées dans ce domaine.

14. Ibrahima Wade (12 points)

Accueil des fédérations internationales en repérage, supervision de l’avancée des travaux, recherche de partenaires, organisation de concours pour la création de la mascotte ou des tenues officielles, animations sur le territoire… Le comité d’organisation de Dakar 2026 mouille le maillot alors que le premier événement olympique de l’histoire du continent africain s’ouvre dans dix petits mois. En tant que coordinateur général du COJOJ, Ibrahima Wade est en première ligne. Le rythme s’accélère ces dernières semaines : la capitale a accueilli les journées Portes ouvertes pour les CNO ainsi que le Festival Dakar en Jeux en novembre, et le programme des volontaires vient d’être officiellement lancé. La voix d’Ibrahima Wade continuera sans aucun doute de porter encore davantage l’an prochain.


Le classement (10-20)

10. Kylian Mbappé (21 points)

11. Valérie Fourneyron (17 points)

12. Michel Vion (17 points)

13. Ingmar de Vos (15 points)

14. Jean-Christophe Rolland (12 points)

14. Ibrahima Wade (12 points)

16. Mamadou Diagna Ndiaye (11 points)

16. Diamil Faye (11 points)

18. Amélie Oudéa-Castéra (10 points)

19. Fouzi Lekjaa (5 points)

19. Edgar Grospiron (5 points)