La ligne d’arrivée est en vue. Le 31 décembre, l’équipe de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) rendra pour de bon son tablier. Son 34e conseil d’administration, tenu au sein de l’Hôtel de Ville de Paris, a permis de dresser le bilan de huit années de travaux et de faire l’état des lieux de la reconversion des sites des Jeux de Paris 2024. L’organisme public a accompli sa mission puisqu’à ce jour, 95% des ouvrages olympiques sont ouverts aux publics, conformément aux prévisions.
Tous les objectifs de l’année atteints
L’année 2025 a été bien chargée. Au cours du premier trimestre, les premiers habitants ont pu investir le village des médias à Dugny, d’une capacité de 1.500 logements, tandis que le PRISME de Bobigny, le premier équipement multisports totalement inclusif d’Europe, a ouvert le 1er février. Le complexe sportif Pablo Neruda à Saint-Ouen-sur-Seine, la piscine de Colombes, le centre de secours Henri Deglane à Saint-Denis ou le Terrain des essences à La Courneuve ont notamment été inaugurés.
Désormais, le public peut également profiter de la Colline d’Elancourt et de ses 10 kilomètres de pistes de VTT, mais aussi du Centre aquatique olympique à Saint-Denis (en photo), en face du Stade de France. L’enceinte accueille déjà le grand public, en attendant de retrouver les athlètes pour les Championnats d’Europe de natation en août prochain. « Une année qui montre, une nouvelle fois, que la SOLIDEO tient les objectifs fixés : nous avons livré tous les ouvrages que nous devions reconvertir, nous avons transmis nos méthodes et nos savoir-faire », souligne Yann Krysinski, Directeur général exécutif de la SOLIDEO.
Une restitution de 126 millions d’euros
Des travaux restent en cours, ou à venir, et ce jusqu’en 2028, pour livrer la totalité des aménagements prévus. Sur le Village des athlètes, la place olympique et la crèche de Saint-Ouen seront ainsi livrés en 2026. Le groupe scolaire de Saint-Denis et une résidence étudiante suivront un peu plus tard. Sur le village des médias, les travaux vont se concentrer sur la construction de logements et sur la finalisation des espaces publics. Le Conseil d’administration a par ailleurs annoncé une restitution de financements publics plus importante que prévue : alors que la maquette approuvée en décembre 2023 s’élevait à 1,721 milliard d’euros, elle a finalement été réduite à 1,595 milliard, soit une restitution de 126 millions d’euros. Une preuve de sérieux et de rigueur budgétaire.
Lors du CA, la maire de Paris Anne Hidalgo, a salué « la mobilisation sans faille de tous les acteurs ayant contribué à la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », avec « une attention toute particulière aux femmes et aux hommes de la SOLIDEO ». Pour Yann Krysinski, « ce Conseil d’administration marque la fin d’une aventure. Certes une aventure professionnelle unique, mais avant tout une aventure humaine incroyable. » La Solideo s’effacera pour de bon avec le passage à la nouvelle année, laissant l’établissement public Grand Paris Aménagement prendre la relève et assurer la livraison des 5% d’ouvrages olympiques restants.

