Dakar a fêté le J-365 des Jeux olympiques de la Jeunesse vendredi. Le premier événement olympique de l’histoire du continent africain aura lieu du 31 octobre au 13 novembre 2026. La présidente du CIO Kirsty Coventry était à Dakar pour cette journée symbolique, marquée par la présentation de la mascotte officielle et le lancement du compte à rebours par le chronométreur Omega.
Ayo, le lion de Dakar
La mascotte officielle des JOJ a d’abord été dévoilée au palais présidentiel par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, en présence de Mamadou Diagna Ndiaye, président du COJOJ, et des représentants du CIO, dont la présidente Kirsty Coventry. C’est un lion, nommé Ayo, qui a été choisi pour incarner la joie et l’énergie de la jeunesse sénégalaise pour ces Jeux. Un choix logique quand on connaît l’importance du fauve dans la culture sénégalaise – les footballeurs de l’équipe nationale sont d’ailleurs surnommés les Lions de la Teranga. Coiffé d’un tingandé, chapeau typique du Sénégal, Ayo a été sélectionné à l’issu d’un concours national, pour lequel le comité d’organisation a reçu plus de 500 candidatures. « Cette méthode reflète la conception d’un événement porté par la jeunesse, conçu avec elle et pour elle », a souligné le président sénégalais.
Dalal Ak Jamm AYO 🇸🇳🫶🏾#Dakar2026 pic.twitter.com/yWtoHQQ4Qk
— Dakar 2026 (@jojdakar2026) October 31, 2025
« Ces Jeux représentent beaucoup pour l’Afrique ; ils inspireront la prochaine génération et seront une porte ouverte sur notre continent et le reste du monde, a déclaré Kirsty Coventry lors de la cérémonie. La mascotte Ayo transmet un puissant message de joie et brise de nombreuses barrières. Elle symbolise parfaitement la jeunesse et le dynamisme de notre continent. Chaque jour, de nouvelles opportunités s’ouvrent aux jeunes Sénégalais, et ces Jeux y contribuent. J’ai hâte d’être de retour ici dans un an pour célébrer cet événement avec vous tous. » Le concours de la musique officielle des JOJ, lui, est toujours en cours puisqu’il a été prolongé jusqu’au 17 novembre.
Quatrième édition du festival Dakar en Jeux
Le compte à rebours officiel d’OMEGA a été inauguré dans l’après-midi, à la Gare de Dakar. De quoi ancrer un peu plus la perspective des JOJ dans le quotidien des habitants. « Dakar 2026 s’annonce comme une étape majeure dans l’essor mondial du sport, et en tant que chronométreur officiel, nous nous réjouissons d’y contribuer par notre expertise, a commenté Raynald Aeschlimann, PDG d’Omega. Les Jeux olympiques de la Jeunesse ont toujours vu naître des carrières sportives remarquables. Je suis convaincu que les événements historiques prévus l’an prochain au Sénégal révéleront à leur tour une nouvelle génération de jeunes talents en pleine ascension. » Ibrahima Wade, coordinateur général du COJOJ, a en même temps mis l’accent sur « l’enthousiasme » qu’il constate déjà à un an de l’événement.
Dakar 2026 prolongera la fête dans les prochains jours avec le retour du festival Dakar en Jeux, du 4 au 9 novembre. Les mots d’ordre: sport, culture et éducation, avec des sessions de démonstration et de découverte (basket, baseball, football, judo, boxe, escrime, badminton, tennis de table, tir à l’arc, etc.) ainsi que deux tournois internationaux U16 de futsal à la Dakar Arena. « En accueillant pour la première fois en terre africaine les Jeux olympiques de la Jeunesse, notre pays s’honore d’écrire une nouvelle page lumineuse de son histoire sportive et culturelle », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, promettant que les Jeux seront « la vitrine d’une Afrique debout, confiante en sa jeunesse, et désireuse de partager avec le monde les valeurs universelles du sport, de la paix et de la fraternité ». Le président sénégalais sera justement en visite des chantiers relatifs aux JOJ ce dimanche.

