
Le compte à rebours est enclenché. Dans moins de quatre mois, le 6 février 2026, les Jeux olympiques de Milan-Cortina seront officiellement ouverts. Deux ans après les fabuleux tableaux vus sur la Seine, le comité d’organisation italien sait que la barre est haute. Il a présenté son projet ce jeudi lors d’une conférence de presse à Milan. Le concept est baptisé Harmonie. « Un seul mot pour décrire simultanément un aspect fondamental du sport et la beauté de l’Italie, englobant art et innovation, nature et villes, tradition et avenir », justifie le COJOP.
Une cérémonie et « quatre lieux iconiques »
Premier enseignement : cette cérémonie sera comme ces Jeux, c’est-à-dire éclatée. Deux vasques seront allumées, une à Milan, au pied de l’Arco della Pace, et l’autre à Cortina d’Ampezzo, sur la Piazza Dibona. Le stade de San Siro sera au centre de la cérémonie d’ouverture, qui se déclinera aussi à Cortina, dans la Valtellina et le Val di Fiemme de sorte à concerner tous les athlètes. Une grande première. « C’est une parade qui doit donner à l’écran la sensation d’être tous ensemble, explique Andrea Varnier, directeur général du comité d’organisation. C’est la première fois que les athlètes déjà en montagne pourront y participer. » Une bonne idée sur le papier pour offrir la meilleure expérience possible aux Olympiens.
Un clip montrant le patrimoine architectural et culturel du pays a été présenté. Il annonce que « le plus grand show de la planète arrive en Italie » et évoque « quatre lieux iconiques », sans être plus précis. Les délégations pourront choisir sur quels sites se situeront leurs porte-drapeaux. « Un hommage à l’esprit italien et un message de paix seront partagés avec le monde », ajoute le clip.
🇮🇹 From Leonardo to design, from music to elegance — Italian creativity unites under one idea: Armonia.
— Milano Cortina 2026 (@milanocortina26) October 16, 2025
The road to the #MilanoCortina2026 Opening Ceremony begins now.#MilanoCortina2026 #Olympics #RoadToCeremonies #OpeningCeremony @Olympics @BalichWS pic.twitter.com/YhX6lVLezU
Giorgio Armani et Léonard de Vinci
Le comité d’organisation a lâché un premier nom : celui de Matilda De Angelis, chanteuse et actrice italienne, qui partageait cette année l’affiche du film Dracula avec l’acteur oscarisé Christoph Waltz. « Son rôle ? Encore secret… mais il sera inoubliable », promet le COJOP, affirmant avoir réuni « un casting de classe mondiale pour un spectacle qui fera vibrer le monde ».
« Armonia sera le fil conducteur d’une histoire qui mêle imagination et beauté, Léonard de Vinci et les grands inventeurs, le design et le goût italiens, la musique et l’élégance. Ce sera un récit collectif célébrant le talent italien sous toutes ses formes, des artistes aux athlètes, en passant par les jeunes générations qui façonnent l’avenir », peut-on lire sur le site de l’événement. Un hommage spécial sera rendu lors de la cérémonie au styliste Giorgio Armani, figure de la mode et du sport italien, mort le 4 septembre.
« Armonia est un mot simple mais puissant. C’est la clé qui nous permet d’entremêler différents langages – artistique, visuel et humain – et de les transformer en une expérience collective. Ce sera une histoire qui émeut et inspire, où chaque geste et chaque image feront partie d’un projet commun, a commenté Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies olympiques et paralympiques. Nous serons émus, nous pleurerons, mais nous rirons aussi un peu de nous-mêmes. »