
Mobilisée pour la Coupe du monde des clubs l’été dernier, Orlando lorgne bon nombre d’événements de premier plan dans les années à venir : le Championnat du monde de volley féminin en 2027, la Coupe du monde féminine de football en 2031, les Coupes du monde de rugby 2031 et 2033, ou encore Wrestlemania, le show phare de la WWE. Elle compte aussi se faire une place au soleil sur la route menant à Los Angeles 2028. Jason Siegel, président et directeur exécutif de la Commission des Sports du Grand Orlando, évoque ces perspectives dans la deuxième partie de son entretien.
Outre ceux déjà cités, quels événements souhaitez-vous organiser prochainement ?
Nous sommes en discussions avec le CIO au sujet de différentes opportunités, dont je ne peux pas encore parler. L’an passé, nous nous sommes rendus à Londres, puis à Paris pour les Jeux olympiques, où j’ai eu huit ou neuf réunions avec différentes fédérations internationales et instances dirigeantes du sport aux États-Unis. En avril, les représentants de notre ville et de notre comté nous ont accompagnés à Lausanne pour rencontrer plusieurs fédérations internationales. Récemment encore, notre équipe était à Sunderland pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby afin de rencontrer à nouveau World Rugby. Nous montrons notre volonté de développer nos activités. Il y aura des opportunités avec tous les événements prévus aux États-Unis d’ici 2034, nous voulons nous assurer d’être bien placés pour cela, en menant des discussions constructives. Nous avons effectué cinq voyages en Europe au cours des 13 derniers mois, c’est cinq fois plus que ce que nous faisons habituellement.
Avec toute cette énergie, toute cette ambition, visez-vous le plus grand événement sportif de la planète ?
La réponse est oui. J’ai eu des conversations avec les dirigeants de l’État de Floride, j’étais à Paris l’été dernier. La Floride dispose d’une forte industrie touristique, avec l’attention particulière portée sur Miami et Tampa. En fonction de l’évolution future des dirigeants (notre gouverneur arrivera au terme de son mandat en 2026, le maire du comté en 2026, le maire de la ville en 2027), si nous continuons sur cette voie, je pense que la Floride a tout ce qu’il faut pour accueillir les Jeux olympiques d’été en 2040.

Les représentants d’Orlando, dont Jason Siegel (tout à gauche), se sont rendus à Lausanne au printemps pour rencontrer les responsables de la Fédération internationale de volleyball.
Quel est votre projet pour prendre part aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 ?
Nous poursuivons le dialogue avec LA28. À l’heure actuelle, la plupart des discussions portent sur la possibilité d’accueillir des épreuves de qualification, des épreuves de qualification internationales ou des épreuves de qualification olympiques américaines. Le championnat du monde féminin de volley-ball permettrait à trois équipes de se qualifier pour les Jeux olympiques, et nous avons des discussions similaires en cours. Nous avons eu d’excellents échanges avec la FIBA et si les équipes masculine et féminine de basket des États-Unis partent en tournée avant les Jeux olympiques, nous serions très heureux de les recevoir.
Souhaitez-vous accueillir des matchs de football pendant les Jeux olympiques ? Des stades extérieurs à la région de Los Angeles pourraient être mobilisés.
Nous n’avons pas encore eu ces discussions, mais nous serions ravis de saisir cette opportunité. Nous avons accueilli des matchs en 1996, lorsque les Jeux se sont déroulés à Atlanta. Je crois que nous ferions à nouveau un excellent travail.