
La Fédération internationale d’escrime voit grand : augmentation de 30 % de la participation mondiale ; plus de 160 pays actifs lors des événements internationaux ; croissance annuelle de 15 % de l’audience numérique ; 40 % de représentation féminine dans tous les comités de gouvernance ; classement parmi les cinq premières fédérations olympiques en matière de gouvernance et de transparence. Voici les objectifs que la FIE compte atteindre d’ici 2028 grâce à son nouveau plan stratégique. « D’ici 2028, la FIE sera reconnue comme une référence en matière d’excellence institutionnelle, d’équité dans la compétition et d’engagement mondial des fans », affirme-t-elle. Un message clair sur ses ambitions.
Limiter le nombre de mandats, se rapprocher de la parité et rajeunir l’audience
La FIE a décliné ce plan en cinq domaines. En premier lieu, la gouvernance, qu’elle souhaite plus moderne et plus représentative. Pour ce faire, dès 2026, les statuts de la FIE seront révisés, un programme de bourses sur la gouvernance des femmes et des jeunes sera lancé, et une politique de limitation des mandats et de prévention des conflits d’intérêts sera mise en place. L’instance vise 40 % de parité hommes-femmes dans tous les comités élus d’ici 2027 et un classement parmi les meilleures FI par l’ASOIF dans le même délai. Elle part de loin puisque dans son dernier rapport, daté de juin 2024, l’ASOIF distinguait les performances des FI selon trois groupes : la FIE n’était ni dans le premier, composé de 7 FI, ni dans le second, qui en compte 13, mais dans le dernier.
Le volet participation et promotion est cité comme le deuxième champ d’action. La FIE compte lancer « une application mobile multilingue » en 2027, développer des partenariats avec des influenceurs TikTok, YouTube et Twitch, lancer le programme « Fencing in Schools » dans plus de 50 pays d’ici 2028 et mettre en place, début 2026, une stratégie médiatique « Fencing 2.0 » axée sur la génération Z. Des initiatives qui doivent permettre à l’escrime de gagner en visibilité, d’augmenter de 15 % le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux chaque année, de réduire de 5 ans de l’âge moyen des spectateurs et de booster la participation mondiale (+ 30 % d’ici 2028).

Durabilité, éducation et leadership
Pour progresser en termes de développement et de durabilité, la FIE mise sur son programme « L’Escrime pour la Planète », sur un partenariat avec le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies et l’UNESCO ou encore sur l’introduction de normes de durabilité lors de tous les événements de la FIE. Objectif : toucher 100.000 jeunes grâce à des programmes axés sur la paix, augmenter de 25 % les revenus issus du sponsoring d’ici 2028, optimiser la monétisation numérique pour qu’elle génère au moins 10 % du budget total d’ici 2027 et créer « une plateforme de commerce électronique pour les événements, les produits dérivés et les services » en 2027.
Dans le champ de l’éducation et de l’harmonisation, outre le lancement d’une Académie internationale d’entraînement et d’arbitrage, la FIE annonce la création d’un portail mondial de classement unifié avec des informations fournies par l’IA (2026) et la normalisation du suivi biométrique des athlètes et des systèmes d’arbitrage électronique (2027). Elle mise sur 25 % d’arbitres et d’entraîneurs certifiés en plus d’ici 2027, sur 50 % d’erreurs en moins concernant les touches grâce à la technologie et sur un niveau de satisfaction des athlètes de 85 %.
Dernier cheval de bataille : renforcer les fédérations nationales, accroître la participation, la collaboration et la communication, en garantissant une gouvernance équilibrée entre les sexes et diversifiée. La FIE mettra en place des webinaires, des programmes de mentorat et des conférences sur le leadership. Elle publiera un plan pour l’égalité des genres et des rapports annuels sur les progrès réalisés. Les temps de passage à suivre : 30 % de femmes occupant des postes de direction dans les fédérations nationales d’ici 2028 ; des appels de coordination trimestriels et des tables rondes des FN à partir de 2026 ; publication d’un manuel sur le leadership et la gouvernance d’ici fin 2028.
Les progrès réalisés au cours des prochaines années seront régulièrement évalués. Une manière de donner une autre image que celle d’une FI dont le président Alicher Ousmanov, soumis à des sanctions internationales en raison de ses liens avec le Kremlin, ne peut même pas se rendre au siège de l’organisation, étant interdit de séjour en Suisse.