
World Archery ouvre un nouveau chapitre. Après vingt années sous la présidence du Dr Ugur Erdener, Greg Easton a été élu à la tête de la Fédération internationale de tir à l’arc mercredi à Gwangju, en Corée du Sud, où se tiennent les Championnats du monde. Il n’y a pas eu photo puisqu’il a recueilli 208 voix, contre 96 pour son rival Tom Dielen, qui incarnait la continuité en tant que secrétaire général sortant. Ce n’est pas la première fois qu’un Easton sera aux manettes puisque James Easton, le père du nouveau président, avait déjà assumé cette fonction de 1989 à 2005. Un joli clin d’œil de l’histoire.
Des bases solides
Âgé de 60 ans, Greg Easton est le dixième président de l’histoire de World Archery. Biberonné au tir à l’arc, il a commencé à lâcher des flèches à 10 ans. En plus d’être impliqué dans l’entreprise familiale, fondée par son grand-père en 1922 et spécialisée dans l’équipement de tir à l’arc, il a été membre du bureau exécutif de World Archery (2013-2022), délégué technique aux Jeux de Rio 2016 et membre du board de la fédération américaine (2008-2015).
« Je suis profondément honoré et reconnaissant d’avoir été élu président de World Archery, a-t-il déclaré mercredi. Au cours des derniers mois, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec des dirigeants de plus de 110 pays. Ces conversations ont renforcé ma conviction quant à la force de notre communauté et aux incroyables opportunités qui s’offrent à nous lorsque nous travaillons ensemble. (…) Je pense qu’ensemble, nous pouvons apporter de grands changements à World Archery, améliorer notre sport et construire sur les bases solides que Tom et le Dr Erdener ont créées pour nous. »
Le battu, Tom Dielen, s’est montré fair-play. « Il s’agit d’une compétition sportive où il n’y a qu’une seule médaille d’or, et le Congrès a toujours raison. Il n’y a pas eu de photo-finish, et le monde du tir à l’arc doit désormais s’unir derrière Greg, écrit-il sur Facebook. Le président et moi-même discuterons de notre coopération dans les prochains jours, mais je veillerai à ce que la transition se fasse dans les meilleures conditions. » Le Belge avait obtenu un certain nombre de soutiens publics, de la part des fédérations du Mexique, de l’Allemagne ou de l’Irak, mais aussi des présidents des commissions des athlètes, des entraîneurs et des juges. Cela n’a néanmoins pas suffi pour soutenir la comparaison avec son adversaire.
« Le potentiel du tir à l’arc est considérable »
Cet été, dans un entretien accordé à Francs Jeux, Greg Easton citait trois domaines d’action prioritaires pour son mandat : soutenir les associations membres et les athlètes ; créer des modèles à la fois flexibles et financièrement viables pour l’accueil des événements ; associer davantage les fédérations aux prises de décision et communiquer de manière transparente.
« Le potentiel du tir à l’arc est considérable, mais pour l’exploiter pleinement, il faut une réflexion stratégique et une collaboration, affirme-t-il. La clé réside dans une meilleure communication autour des athlètes, des partenariats stratégiques et des formats innovants qui attirent les nouvelles générations sans perdre de vue l’essence même de notre sport. Nous pouvons élargir la portée du tir à l’arc grâce à des expériences axées sur le numérique, des formats destinés aux jeunes et même l’introduction des sports électroniques. »
Easton sera particulièrement attendu sur le développement économique de son sport compte tenu de son vécu dans le monde des affaires. Il est le cinquième président d’une FI à représenter les Etats-Unis aujourd’hui avec David Haggerty (ITF), Bob DeMarco (lacrosse), Beau Welling (curling) et Rob Stull, élu à la tête de l’UIPM en 2024.