— Publié le 1 septembre 2025

LA28 dévoile sa stratégie Impact et Durabilité

Los Angeles 2028 Focus

Los Angeles 2028 entrera dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques en matière de représentation féminine, et très certainement en matière de revenus. Le comité d’organisation compte également marquer les esprits sur le volet Impact et durabilité. Il a dévoilé un plan dédié mardi, avec l’ambition affichée de créer un héritage durable pour Los Angeles et la région. Environnement, communautés, entreprises locales : Francs Jeux vous résume ce qui a été annoncé.

Accompagner le mouvement vers une ville plus résiliente

LA28 avait déjà largement communiqué sur la réutilisation d’infrastructures déjà existantes, un point essentiel pour limiter son impact environnemental. Le COJOP affirme aussi qu’il priorisera les énergies propres, « en achetant de l’électricité 100 % renouvelable pour les sites », et les transports en commun. « L’héritage des Jeux ne doit pas seulement se mesurer en médailles, mais aussi en termes d’impact durable que nous laisserons aux générations futures », insiste Reynold Hoover, directeur général de LA28.

Le COJOP a lancé le programme « Resilient by Nature » pour investir dans une ville de Los Angeles plus résiliente. Au travers de subventions, de volontariat et de campagnes éducatives, il compte agir dans trois domaines : la résilience face aux incendies de forêt et la restauration de la nature, la protection des océans et les solutions de refroidissement. Début 2026, LA28 créera justement un fonds de résilience communautaire qui accordera des subventions à des organisations à but non lucratif locales afin de soutenir des projets dans ces trois domaines. LA28 s’est aussi récemment engagé, avec Sports for Nature, à « tirer parti du pouvoir du sport pour protéger et restaurer la nature dans la région de Los Angeles ».

« Nous ouvrons la voie vers un avenir plus vert et plus durable »

Ce plan met également l’accent sur le soutien du tissu économique local grâce à un programme conçu pour impliquer et intégrer les entreprises. LA28 s’engage à atteindre 75 % de dépenses auprès des entreprises locales et 25 % pour les petites entreprises. « Nous nous engageons à faire en sorte que ces Jeux profitent aux habitants de cette région, affirme Erikk Aldridge, vice-président Impact du comité d’organisation. Les habitants et la culture de Los Angeles influencent chaque aspect de notre planification, de la manière dont nous impliquons les entreprises locales à la manière dont nous créons des opportunités pour les communautés de toute la région. LA28 reflétera les voix, les expériences et les aspirations des communautés qui rendent Los Angeles si unique et construira un héritage qui perdurera bien au-delà de 2028. »

« Nous ouvrons la voie vers un avenir plus vert et plus durable pour tous les Angelenos, déclare Karen Bass, maire de Los Angeles. Nous investissons concrètement dans les petites entreprises afin de garantir la bonne préparation des Jeux, et nous stimulons l’emploi local afin que tout le monde puisse profiter de ces Jeux. En tirant parti de cette dynamique, en misant sur les énergies propres et les transports écologiques, en créant des opportunités économiques et en utilisant les sites existants, ces Jeux laisseront un héritage durable pour les générations à venir. » LA28 a pris d’autres engagements : au moins 90 % des matériaux utilisés pour les infrastructures temporaires et les revêtements des sites de compétition seront réutilisés ou recyclés, un programme de dons pour les matériaux et équipements utilisés lors des Jeux après la fin des l’événement, ainsi que des programmes sportifs destinés à la jeunesse, notamment PlayLA, « le plus important engagement en faveur du développement du sport pour les jeunes dans l’histoire de la Californie ».