— Publié le 27 août 2025

Le softball place ses pions pour 2032

Brisbane 2032FOCUS Focus

La Coupe du monde de softball reviendra en Australie en 2027. Six décennies après la première édition, organisée à Melbourne en 1965, les huit meilleures équipes de la planète s’affronteront à Talobilla Park, dans la ville de Redcliffe, quelques kilomètres au nord de Brisbane. Un événement majeur sur la route des Jeux de Los Angeles 2028, mais aussi une étape déterminante vers l’inclusion de ce sport au programme de Brisbane 2032.

Déjà six présences aux JO

Le président de la Confédération mondiale de baseball/softball (WBSC), Riccardo Fraccari, a qualifié cette attribution de « moment historique ». « Cette Coupe du monde est un lien entre le passé et l’avenir. Ce tournoi soulignera la forte passion de l’Australie pour le softball et l’enracinement profond du sport dans ce pays », affirme-t-il, sans cacher son souhait de voir le softball à Brisbane 2032.

« Nous souhaitons que davantage d’événements sportifs mondiaux se déroulent dans le Queensland au cours des sept prochaines années, jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2032, et la Coupe du monde de softball féminin est parfaitement adaptée, se félicite Tim Mander, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques du Queensland. Ce sport a une longue histoire olympique, puisqu’il a été inclus dans les Jeux en 1996, 2000, 2004, 2008 et 2020, et il est fantastique de le voir revenir aux Jeux de 2028. » Un atout qui ne fera pas tout.

Une opportunité de montrer les muscles

Le comité d’organisation de Brisbane 2032 a annoncé qu’il sélectionnerait des sports en fonction de leur représentation mondiale, de leur popularité et de leur capacité à générer des revenus. Un aspect où le softball est loin de donner des garanties équivalentes à d’autres sports, même si « plus de 137 pays jouent au niveau international et qu’il y a des milliards de téléspectateurs », insiste la PDG de Softball Australia, Sarah Loh. Celle-ci reconnaît que le principal argument de son sport reste encore « sa riche histoire » sur la scène olympique. La Coupe du monde 2027 représente cependant une occasion en or de montrer la valeur du softball, son intérêt sportif ainsi que sa capacité à attirer le public et générer des revenus.

La Coupe du monde 2024, en Italie, avait généré plus de 64 millions de vues. Le maire de Moreton Bay, Peter Flannery, s’attend à « une audience télévisuelle mondiale d’environ 60 millions de personnes » en 2027, portée par la popularité de ce sport au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis. Une bonne base, sur laquelle il faudra bâtir. L’Olympienne Tanya Harding, médaillée à quatre reprises avec l’équipe australienne de softball entre 1996 et 2008, a situé l’enjeu auprès de ABC : « Nous avons du mal à rivaliser avec les grands sports professionnels, le rugby, le football australien, qui ont tous de solides programmes féminins. Nous ne disposons pas des mêmes moyens. Si nous ne sommes pas là en 2032, je ne sais pas trop ce qu’il adviendra du softball après cela, en particulier pour les jeunes filles. »