
« Les idées changent tout. » C’est avec ce mantra que les conférences TED ont fait leur réputation. Le monde du sport aura droit à son premier événement dédié, TEDSports, du 9 au 11 septembre à Indianapolis. Entre 25 et 30 speakers y partageront leurs idées et leur vision, dont la légende du catch Triple H, des représentants de FI comme Sam Ramsamy (World Aquatics) et des profils plus originaux comme un réalisateur, un magicien ou une spécialiste de l’agilité pour chiens. Intriguant, forcément. Le porteur du projet, Neelay Bhatt, en fait la présentation pour Francs Jeux.
Pourquoi lancer TEDSports ?
TED a toujours été une grande plateforme pour les idées qui peuvent avoir un impact mondial. Les idées aident à rassembler les gens. Au fil des années, des athlètes et des personnes du monde du sport ont pris la parole sur la scène de TED, mais aucun événement ne leur avait été complètement dédié. Il fallait connecter une plateforme pour les idées comme TED avec ce qui permet vraiment de réunir les gens aujourd’hui, le sport. C’est le moment !
Le sport occupe une place importante dans votre parcours personnel et professionnel ?
En effet, le sport a une place majeure dans ma vie. J’ai grandi en Inde, où j’ai beaucoup joué au football et au tennis. J’ai rejoint l’Université de l’Ohio pour étudier dans le programme de management du sport numéro 1 au monde. Aux Jeux d’Athènes, j’ai vraiment vu le pouvoir du sport pour connecter les gens. Mon expérience personnelle m’a permis de voir à quel point le sport pouvait avoir un impact. Étant impliqué avec TED depuis 2014, j’ai aussi constaté à quel point le storytelling peut aider à amplifier le message. Associer les deux était évident.
Quel est le but de l’événement ?
Le mantra de TED, c’est que les idées peuvent tout changer. Ça signifie que l’on porte une attention à des choses que personne n’avait considéré jusque-là. Le PDG des X Games parlera du premier juge par intelligence artificielle, de la possibilité de retirer la subjectivité dans le jugement. L’une des meilleures coachs d’agilité pour chien parlera de la façon dont on entraîne quelqu’un qui ne parle pas la même langue. On aura des mises en contexte historique pour montrer comment le sport peut avoir un impact – par exemple avec le premier vice-président de World Aquatics, Sam Ramsamy, qui a travaillé avec Nelson Mandela pour utiliser le sport pendant l’Apartheid – mais aussi des choses moins attendues comme le sujet du sport dans l’espace, avec la présidente de la Fédération des Space Games ! Chacun a quelque chose à partager. On peut apprendre de tout le monde si on ouvre les yeux.
Les Jeux de Los Angeles 2028 auront-ils une place au programme ?
Oui, tout comme la Coupe du monde 2026. L’un de nos speakers, l’ancien capitaine de l’équipe du Brésil, Gilberto Silva, parlera de la création d’une plateforme de réseau social sans abus, sans harcèlement – on sait à quel point cela peut avoir un impact sur la santé mentale des athlètes. Le CIO, LA28 et l’USOPC seront également représentés.
Le réalisateur Angelo Pizzo fait aussi partie du casting. Pourquoi ? Pour apporter son regard en matière de storytelling ?
Absolument. Angelo Pizzo a réalisé des films de sport très populaires comme Hoosiers et Rudy. Tout le monde ne pratique pas un sport, mais tout le monde regarde des films ! L’art peut nous apprendre des choses en termes de storytelling, par exemple avec le pouvoir des outsiders, qui ne cessent jamais d’y croire. Ce sont des leçons de vie que nous pouvons tirer de ces films. L’acronyme TED signifie technologie, entertainment, design. Angelo Pizzo viendra apporter sa pierre à l’édifice pour le côté divertissement.
Avec ce panel de profils aussi diversifiés, vous pensez pouvoir créer une plateforme où de nouvelles idées émergent et peut-être dessiner l’avenir du sport ?
Je crois, oui. TED, c’est un terrain de jeu pour les curieux. Ce n’est pas une question de business, de networking, mais de construire des relations. Les talks ne sont qu’une partie de l’événement. Il y aura des ateliers, des séances découverte où vous participez à des activités, des dîners… Ce sont des occasions de se connecter à des gens que vous n’auriez jamais rencontré, d’échanger des idées. Parmi les activités pour lesquelles les gens peuvent s’inscrire, il y a une séance avec le kicker vainqueur du SuperBowl, Steve Hauschka. Il parlera de la manière de performer sous la pression dans le vestiaire du stade NFL, puis les gens iront avec lui sur le terrain et taperont des field goals. On a un partenariat avec McLaren, donc on parlera du travail d’équipe et les participants feront un pit stop pour faire le meilleur temps possible. Cela permet d’appliquer concrètement ce qui est dit !
Les Etats-Unis verront la naissance des premiers Enhanced Games en 2026. Ce type d’événements peut aussi avoir sa place dans un cadre comme TEDSports ?
Ce serait possible. TED est une plateforme, nous ne sommes pas là pour défendre ou s’opposer à quelque chose. Les speakers mettent en avant des histoires pour susciter des réflexions, des discussions. Je ne veux pas dire non aux idées. Le principe est d’assurer que nous offrons une expérience que l’on retrouve seulement chez TED, que les gens découvrent des idées qui feront qu’ils ne seront plus les mêmes personnes.