— Publié le 19 avril 2023

Les Jeux de Paris 2024 déjà perdus pour le basket russe

Événements Focus

A moins de 500 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 (J – 464 ce mercredi 19 avril), la Russie peut rayer une nouvelle ligne de son ébauche de feuille de route. Elle sait depuis mardi 18 avril, avec certitude, que son équipe masculine de basket-ball ne vivra pas de l’intérieur, sur le terrain, le prochain tournoi olympique.

La Fédération internationale de basket (FIBA) l’a annoncé sur son site Internet : la Russie est déjà écartée de la route des Jeux de Paris 2024. Elle ne pourra pas participer aux tournois de pré-qualification olympique, prévus du 12 au 20 août 2023. L’étape est obligatoire pour les 40 équipes absentes de la Coupe du Monde 2023.

« Conformément aux recommandations du CIO quant à la participation des athlètes possédant la nationalité russe ou biélorusse dans les compétitions internationales publiées le 28 mars, le Comité exécutif de la FIBA a décidé de ne pas autoriser l’inscription des équipes nationales de Russie et de Biélorussie dans les Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA 2023″, écrit l’instance présidée par le Malien Hamane Niang.

Pour l’équipe russe féminine, l’affaire était déjà pliée. Suspendue par la FIBA après le début de l’invasion de l’Ukraine, elle a été écartée des qualifications à la Coupe du Monde et à l’EuroBasket. La route des Jeux de Paris 2024 lui est donc définitivement fermée.

Les hommes, eux, pouvaient encore espérer. Mais la recommandation de la commission exécutive du CIO, formulée le 28 mars dernier, se voulait très claire sur les sports collectifs. Le communiqué de l’instance, publié le jour même, précisait en toutes lettres : « La participation d’équipes dont les athlètes sont munis d’un passeport russe ou biélorusse ne peut être envisagée. »

La dernière présence de la Russie à un tournoi olympique masculin remonte aux Jeux de Londres en 2012, où elle avait décroché la médaille de bronze. Depuis, les Russes ont perdu du muscle et du souffle, se contenant d’une 12ème lors de la dernière Coupe du Monde FIBA, organisée en Chine en 2019.

La décision de la FIBA n’a rien d’une surprise. L’instance internationale a fait le choix de suivre la recommandation du CIO, sans nuance concernant les sports collectifs. Le volley-ball, où la Russie compte parmi les nations majeures au niveau mondial, chez les hommes comme chez les femmes, devrait suivre la même voie. Idem pour le handball.

Le basket 3×3 ? A ce stade, la FIBA n’a pas encore tranché. Aux Jeux de Tokyo 2020, où la discipline a fait ses débuts dans le programme olympique, une équipe féminine du Comité olympique de la Russie (ROC), a décroché la médaille d’argent, battue en finale par les Etats-Unis. En théorie, la route des Jeux de Paris 2024 n’est pas encore fermée aux joueurs et joueuses russes et biélorusses de la discipline.

Dans ses recommandations, le CIO précise qu’un retour dans les compétitions internationales des athlètes des deux pays en guerre avec l’Ukraine – sous conditions de neutralité – ne peut être envisagé qu’à titre individuel. Qu’en est-il des épreuves par équipes ? En aviron, par exemple, le huit avec barreur est-il considéré comme une épreuve individuelle ou un sport collectif ? En tennis de table, les Russes pourraient-ils disputer les tableaux de simples, mais rester à l’écart pour les épreuves par équipes ?

Face à ces questions, le CIO répond sans répondre. « La définition des sports d’équipe ou des épreuves par équipes est établie conformément aux règlements correspondants des fédérations internationales« , écrit-il dans son très long questions-réponses sur le dossier russe et biélorusse, publié sur son site Internet et régulièrement mis à jour.

La Russie n’en sera pas, donc, mais la qualification aux Jeux de Paris 2024 s’annonce comme une furieuse bataille dans le basket masculin. Les cinq tournois de pré-qualification regrouperont les 28 pays engagés au 2ème tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023, mais écartés de la phase finale en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Ils seront rejoints par 12 autres nations, choisies par leur classement mondial.

Les cinq vainqueurs des tournois de pré-qualification pourront poursuivre leur route, en participant à l’étape suivante, les tournois de qualification olympique en 2024.

En plus de la France, assurée d’un billet en sa qualité de pays-hôte, sept équipes gagneront leur place pour les Jeux de Paris 2024 lors de la Coupe du Monde 2023 (deux pour l’Amérique et l’Europe, une pour l’Afrique, une pour l’Asie et une pour l’Océanie). Les quatre derniers tickets d’entrée seront distribués l’an prochain aux vainqueurs des tournois de qualification olympique.