Le monde de l'escrime

La relève touche à tout

— Publié le 18 avril 2023

En escrime, la victoire n’est pas tout. Plus de 1.500 jeunes athlètes venus d’une centaine de pays en ont fait une nouvelle fois l’expérience pendant neuf jours de compétition, du 1er au 9 avril, aux championnats du monde cadets et juniors à Plovdiv, en Bulgarie. Une participation record dans l’histoire de la compétition, en hausse de 11 % par rapport à l’édition 2022.

En jeu, dix-huit titres mondiaux, au fleuret, à l’épée et au sabre féminins et masculins, juniors et cadets. Mais aussi, pour la relève de la discipline, l’occasion de retrouver, ou découvrir pour les plus jeunes, les programmes de développement de la Fédération internationale d’escrime (FIE).

En tête de liste, « Fais don de ton matériel d’escrime » (Donate your fencing gear). Lancé en 2017, le programme annuel a connu en début de mois à Plovdiv une nouvelle poussée de croissance.

Cinq fédérations avaient été initialement listés pour bénéficier d’une donation en matériel : le Pakistan, le Liban, la Colombie, le Kirghizistan et le Sénégal. Elle leur a été assurée.

Mais les équipements généreusement donnés par deux fabricants de matériel d’escrime, Allstar et Uhlmann, et par les escrimeurs et entraîneurs, ont largement dépassé les prévisions. Résultat : la FIE a pu également attribuer une donation à près d’une dizaine d’autres fédérations nationales (Irak, Panama, Salvador, Venezuela, Tunisie, Syrie, Oman, Nigeria et Libye).

Autre programme déployé dans la ville bulgare : le Fair-Play. L’un des piliers de l’escrime et de ses compétitions, à tous les niveaux de la pyramide. Comme aux Mondiaux cadets et juniors en 2022 aux Emirats Arabes Unis, les jeunes participants ont été éduqués aux valeurs de l’escrime et à l’esprit du sport : l’honnêteté, le respect et l’unité. Une façon de les préparer aux étapes qui les attendent sur la route du plus haut niveau international chez les seniors.

En Bulgarie, la FIE a également déployé sur le lieu de compétition – le Plovdiv International Fair – son programme de protection (Safeguarding). Une équipe dédiée avait fait le voyage. Pendant neuf jours, elle s’est mise à la disposition des athlètes, des entraîneurs, des officiels et du personnel, afin de les informer de leurs droits et créer un environnement exempt de harcèlement et d’abus. Elle était à l’écoute des jeunes compétiteurs qui auraient eu besoin d’une aide ou de conseils. Un code QR était disponible pour télécharger les règles de la FIE en matière de protection, les moyens et les contacts permettant de se faire assister.

La lutte antidopage ? La FIE a fait équipe avec l’Agence de contrôle internationale (ITA) pour poursuivre, avec la relève de l’escrime mondiale, son travail d’éducation. Un webinar avait été organisé en amont des Mondiaux, le 21 mars, avec une traduction simultanée en français et espagnol.

Nouveauté : les cadets et juniors ont découvert pendant les Mondiaux 2023 la dernière en date des initiatives de la FIE, la journée « L’escrime pour la planète » (Fencing for the planet). Sa première édition était programmée samedi 8 avril. Heureux hasard du calendrier : elle tombait pendant les Mondiaux cadets et juniors, à la veille du dernier jour.

En plus d’une présentation détaillée du programme par plusieurs membres du comité exécutif de la FIE, un arbre a été planté dans un parc de la ville de Plovdiv. Un geste symbolique de la détermination de la communauté de l’escrime, dont la nouvelle génération, d’apporter sa contribution à la lutte pour la sauvegarde de la planète.

Sur le terrain de la compétition, les Mondiaux cadets et juniors l’ont confirmé une nouvelle fois : l’escrime est mondiale. Mieux : elle ouvre ses podiums à un nombre croissant de fédérations. Elles ont été 23, cette année à Plovdiv, à remporter au moins une médaille.

Pas moins de quatre fédérations ont placé pour la première fois de leur histoire un jeune athlète dans le top 8 d’un championnat du monde cadets et juniors : Niger, Koweït, Iles Vierges et Taipei chinois. Kruz Schembri (Iles Vierges) et Li-Hsiang Hung (Taipei) n’ont pas seulement obtenu leur première médaille, respectivement l’argent à l’épée cadets et le bronze à l’épée cadettes. Ils ont aussi remporté la première médaille à un championnat du monde d’escrime, toutes catégories confondues, de l’histoire de leur fédération.

Les deux jeunes athlètes ont par ailleurs mis en lumière, par leurs performances, la pertinence du camp d’entraînement organisé par la FIE, aux trois armes, avant les Mondiaux, dans un club local de Plovdiv. Ils faisaient partie des vingt escrimeurs provenant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie qui ont pu bénéficier d’une préparation intensive, adaptée et dédiée, et de l’expertise d’entraîneurs de haut niveau. L’expérience les a conduits sur le podium.