Les territoires se prennent aux Jeux

Agen, l’atout modernité

— Publié le 24 février 2023

Agen, la préfecture du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, a longtemps donné à sa passion du sport la forme ovale d’un ballon de rugby. Le club local, le SU Agen, affiche dans sa salle aux trophées huit titres de champion de France, entre l’avant-guerre et la fin des années 80.
 
Mais la perspective des Jeux de Paris 2024 a donné à la ville et à son équipe municipale des envies d’olympisme. Quatre de ses équipements sportifs ont été classés CPJ (Centre de préparation aux Jeux) par le COJO. A un peu plus de 500 jours de l’événement, elle rêve d’accueillir au moins une équipe ou délégation étrangère pour préparer à Agen les compétitions olympiques ou paralympiques.
 
Les explications de l’adjoint aux Sports de la ville, Alain Klajman.
 
FrancsJeux : Quelle est, dans le détail, votre offre de CPJ  ?
 
Alain Klajman : Elle est très variée et multisports, puisqu’elle se décline sur quatre sites et une onze disciplines. A Agen même, le stade Armandie a été classé CPJ pour le rugby à 7. Également en centre-ville, le Stadium municipal propose un plateau qui peut servir pour le basket-ball, une salle pour l’escrime en fauteuil et un dojo. La piscine Aquasud et son bassin principal modulable peuvent constituer un équipement de haut niveau pour la natation paralympique. Enfin, le centre omnisports Jacques Clouché (COJC), situé sur la commune mitoyenne de Boé, compte un plateau multisport, une salle de gymnastique et, en extérieur, un stand de tir à l’arc.
 
Quels sont les atouts de ces équipements et de la ville d’Agen ?
 
En premier lieu, la modernité des installations sportives. Le stade Armandie a été refait à neuf l’an passé, avec de nouvelles tribunes, une salle de soins, une salle de musculation équipée pour la ré-athlétisation, un hammam, des bains chauds et froids, un sauna… Tout est ultra-moderne et de haut niveau. A Boé, le plateau central de gymnastique du COJC a lui aussi été refait à neuf. Au Stadium, nous allons refaire le terrain de basket et l’éclairage de la salle, pour une livraison au mois de mai ou juin. Quant à la piscine, elle possède un bassin de 50 m qui peut être réduit de moitié, sur toute sa largeur ou seulement en partie, grâce à un mur amovible. Mais nos atouts ne sont uniquement sportifs. Agen est une ville moyenne très sympa et conviviale, où beaucoup de choses peuvent se faire à pied, sans perte de temps en transport. La ville est également très sportive, par tradition – le club de rugby a été huit fois champion de France – et par la pratique de ses habitants. Nous comptons aujourd’hui plus de 7.000 licenciés dans des clubs sportifs pour 33.000 habitants. Enfin, sa situation géographique est également un atout, à 3 heures de Paris en TGV direct, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, donc à moins d’une heure de voiture des aéroports de ces deux villes.
 
Comment prévoyez-vous d’accompagner l’accueil de délégations étrangères avant les Jeux de Paris 2024 ?
 
Nous leur préparerons une réception digne de ce nom, comme nous savons le faire à Agen. Nous avons vraiment la volonté d’intégrer ces athlètes, d’où qu’ils viennent dans le monde, comme s’ils étaient des habitants de la ville, en faisant participer le plus possible la population à l’aventure. Leur confort et leur calme seront respectés, ils seront même une priorité, mais nous aimerions que les jeunes des clubs sportifs et des centres aérés puissent éventuellement, à l’occasion, assister à un entraînement et échanger avec les athlètes. Nous ferons tout pour qu’ils se sentent comme chez eux et emportent avec eux un peu de l’âme des Français et Françaises en rejoignant Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques.
 
Quel impact/héritage pourrait avoir l’accueil de délégations étrangères, au-delà des Jeux, pour la ville d’Agen ?
 
La venue d’une ou plusieurs délégations étrangères laisserait une trace historique, c’est certain. Mais nous aimerions également qu’elle suscite des vocations sportives au sein de notre communauté, qu’elle donne envie à un maximum de gens de se mettre à la pratique d’un sport. Pour cela, nous allons tout faire pour intégrer ces athlètes à la vie de notre ville.
 

Quels types de délégations ambitionnez-vous de recevoir ?

Avec notre histoire rugbystique, une équipe de rugby à 7 serait l’idéal. Mais nous serions ravis d’accueillir des nageurs, escrimeurs, basketteurs… Participer d’une façon ou d’une autre à l’aventure des Jeux de Paris 2024, olympiques et paralympiques, serait fantastique. Tous les athlètes de la planète seront les bienvenus à Agen.