A trois ans des Jeux de Paris 2024, les entreprises françaises ont déjà pris place dans le décor olympique. Pas moins de sept membres du GIE France Sport Expertise, où sont rassemblées plus d’une trentaine de sociétés de la filière de l’économie du sport, sont impliqués directement dans l’organisation des Jeux de Tokyo.
FrancsJeux les a interrogés sur leur présence et leur rôle dans l’événement olympique, mais aussi sur les perspectives d’activité aux Jeux de Paris 2024. Troisième volet de la série, la société Protracks, spécialiste en conseil, conception et construction de pistes de BMX et de pumptracks.
FrancsJeux : Comment se traduit la présence de votre entreprise aux Jeux de Tokyo ?
Mélanie Hamon, chargée de projets : Protracks est une entreprise de conception et de construction de pistes de BMX et de pumptrack. La société a été créée et est gérée par Thomas Hamon, un ancien pilote professionnel de BMX. Nous avons conçu les plans et construit la piste qui accueille les compétitions de BMX race, prévues les 29 et 30 juillet. Thomas Hamon est sur place, à Tokyo, depuis le 11 juillet pour assurer la maintenance de la piste.
Le premier objectif de Protracks est de fournir aux pilotes et aux organisateurs des Jeux de Tokyo 2020 une piste qui garantira un spectacle de qualité. Le travail mené depuis plus de 2 ans avec l’organisation est orienté sur cet objectif. Un long processus a été mis en place pour ne rien laisser au hasard. Protracks ambitionne de s’inscrire comme le constructeur des grands événements. Nous avons déjà construit trois pistes de championnats du monde et notre travail est reconnu par l’UCI. Même si la piste des Jeux de Tokyo 2020 est une belle référence, nous savons que les cartes sont redistribuées à chaque olympiade. L’expérience gagnée à Tokyo est un atout supplémentaire, elle nous permet d’ores et déjà d’être identifiés par le comité d’organisation. Paris 2024 proposera des jeux révolutionnaires et la construction d’infrastructures sera rationalisée pour une bonne maîtrise des coûts. Il s’agira dans les prochains mois d’identifier les besoins réels de Paris 2024 en termes de conception et construction pour le BMX race.