— Publié le 24 juillet 2021

L’économie française aux Jeux de Tokyo : GL Events (2)

Tokyo 2020 Focus

A trois ans des Jeux de Paris 2024, les entreprises françaises ont déjà pris place dans le décor olympique. Pas moins de sept membres du GIE France Sport Expertise, où sont rassemblées plus d’une trentaine de sociétés de la filière de l’économie du sport, sont impliqués directement dans l’organisation des Jeux de Tokyo.

FrancsJeux les a interrogés sur leur présence et leur rôle dans l’événement olympique, mais aussi sur les perspectives d’activité aux Jeux de Paris 2024. Deuxième volet de la série, la société GL Events, acteur majeur des grands événements sportifs internationaux pour l’accompagnement des entreprises, des institutions et des organisateurs, de la définition du projet jusqu’à la mise en œuvre des opérations sur le terrain.

FrancsJeux : Comment se traduit la présence de votre entreprise aux Jeux de Tokyo ?  

Guillaume Massard, directeur général de GL Events Japon : Le groupe GL events, au travers de sa filiale à Tokyo, intervient comme entrepreneur général et prestataire de services sur différents sites olympiques des Jeux de Tokyo, notamment pour la conception et la construction d’infrastructures temporaires. Les tentes, par exemples, mais aussi les conteneurs et bâtiments modulaires, la signalétique, les tribunes temporaires, les échafaudages et les groupes de climatisation, ou encore la distribution électrique. Ces infrastructures sont nécessaires pour l’organisation des compétitions olympiques, ainsi que pour l’accueil des différents publics (médias, athlètes, fédérations, volontaires…).

Qu’attendez-vous de cette participation dans la perspective des Jeux de Paris 2024 ?

Nous avons la chance d’être présents depuis près de 30 ans sur les grands événements sportifs, où chaque participation nous permet d’être au cœur de l’action. Cela nous donne l’opportunité d’avoir un vrai retour d’expérience sur ce qui a fonctionné et sur les domaines d’amélioration, non seulement concernant les infrastructures, mais aussi sur l’organisation. Nous sommes persuadés que cette nouvelle expérience aux Jeux de Tokyo permettra au groupe d’apporter des solutions pertinentes pour Paris 2024. Et s’inscrire ainsi une nouvelle fois dans l’histoire olympique.