Événements - 08/08/2019

Aux Jeux de Tokyo, l’hospitalité se paiera au prix fort

C’est parti. Ou plutôt, correction, c’est reparti pour un deuxième tour. La seconde loterie pour la vente des billets pour les Jeux de Tokyo 2020 a débuté, ce jeudi 8 août 2019. Comme la première, elle est destinée aux seuls résidents du Japon. Elle s’annonce intense.

A en croire la voix officielle, la plateforme dédiée à la vente des places a ouvert son service en pleine nuit. A 2 heures du matin, ce jeudi, elle a commencé à accepter les inscriptions.

Toujours selon les organisateurs, cette deuxième loterie n’était pas prévue, initialement, dans le long processus de la billetterie, préparé avec des soins d’orfèvre et validé par le CIO. Mais le succès inespéré de la première phase, avec 5,12 millions de demandeurs et 4,16 millions de déçus, a conduit le comité d’organisation à revoir ses plans.

Résultat : une deuxième loterie. Elle est réservée aux seuls postulants de la première phase n’ayant obtenu aucun des billets convoités. Elle se terminera le 19 août à 23 h 59. Ses résultats seront annoncés le 11 septembre.

Plus de 680 000 billets invendus au premier tour sont remis en vente. Ils concernent 20 sports. Dans le détail, chaque postulant peut demander jusqu’à six places pour les épreuves de qualification, mais un maximum de quatre billets pour les sessions à médailles.

La course est lancée, donc, mais elle s’annonce déjà injouable pour la grande majorité des postulants. Avec 680 000 billets, pour plus de 4 millions de recalés de la première phase, les déçus se compteront encore par centaines de milliers. Ils se feront sûrement entendre.

Mais, consolation pour les plus fortunés du lot, le comité d’organisation a dégainé mercredi 7 août une autre offre de places pour les Jeux de Tokyo. Elle fait déjà saliver. Mais elle n’est pas pour toutes les bourses.

Un communiqué du comité d’organisation annonce la mise en vente, dès la fin de ce mois d’août, des packs dits d’hospitalité. Billets, accès aux loges, champagne et petites fours, rien ne manquera. En d’autres mots, la business class.

Le catalogue se révèle varié, avec cinq catégories de packs. Au sommet de la pyramide, un lot de places en loges pour la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet 2020 dans le futur stade olympique de Tokyo, avec boissons et nourriture à volonté, plus un souvenir de la soirée à ramener à la maison. Prix : 6,35 millions de yen, soit environ 53 300 euros au cours actuel.

Mieux encore, pour les vrais amateurs de sport : un package comprenant l’accès à 11 épreuves différentes, dont les sessions d’athlétisme où seront disputées les finales du 100 m masculin et des relais 4×400 m.

Le programme d’hospitalité des Jeux de Tokyo 2020 est commercialisé par un trio d’opérateurs privés, composé de Sports Travel Hospitality Japan, JTB Corporation et Sodexo. Cette fois, pas de loterie. La règle se veut plus directe : premier arrivé, premier servi.

ActualitésVoir toutes les actualités