— Publié le 2 novembre 2017

L’Allemagne au sommet, la France au pied du podium

Événements Focus

Le classement est seulement virtuel. Il résulte d’une froide analyse des statistiques. Il n’empêche, toutes les prédictions sont bonnes à prendre à moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux d’hiver de PyeongChang 2018.

La dernière en date émane d’un expert, le site Gracenote.com, propriété de la société californienne Nielsen Company. Etabli à partir des résultats des grandes compétitions internationales, son tableau virtuel des médailles aux prochain Jeux d’hiver propose une vision très précise, quasi scientifique, des compétitions olympiques.

En tête, l’Allemagne. Avec 35 médailles, dont 14 en or, sa délégation domine les pronostics. Un tel résultat lui offrirait son meilleur bilan collectif aux Jeux d’hiver depuis Salt Lake City en 2002 (36 médailles).

En deuxième position, la Norvège. Une autre habituée du podium aux Jeux d’hiver. Au total, 32 médailles, dont 12 en or. Une réussite record pour un pays de moins de 6 millions d’habitants. La Norvège n’a jamais fait mieux que 26 médailles aux Jeux d’hiver, un résultat obtenu à Lillehammer en 1994, à domicile, puis répété à Sotchi en 2014.

Le Canada et les Etats-Unis suivraient à une courte distance, au nombre de médailles, avec respectivement 31 et 29 places sur le podium. Mais les Américains monteraient sur le podium au nombre de médailles d’or (10), le Canada étant pénalisé par un nombre limité de titres olympiques (5).

La France réaliserait en Corée du Sud des Jeux très réussis, avec une 5ème place au nombre total de médailles (21), mais un classement encore plus flatteur (4ème) au nombre de titres, le critère retenu par le CIO pour établir le classement des nations aux Jeux olympiques.

Une inconnue: la Russie. Quatre ans après les Jeux de Sotchi, les Russes décrocheraient 21 médailles, soit le même nombre que la France. Mais la participation de la Russie est toujours incertaine. Le CIO a annoncé sa décision pour le début du mois de décembre.

Sur le plan individuel, Gracenote prédit un triomphe pour la biathlète allemande Laura Dahlmeier (5 médailles d’or), le biathlète français Martin Fourcade (4 titres), le fondeur norvégien Martin Johnsrud Sundby (3), le skieur alpin autrichien Marcel Hirscher (3), et enfin le patineur de vitesse néerlandais Sven Kramer (3).