Candidatures

Pour les Jeux de 2026, la Suisse se met en quatre

— Publié le 8 septembre 2016

Le projet de candidature suisse aux Jeux d’hiver en 2026 avance d’un bon pas. Une nouvelle étape a été franchie, mercredi 7 septembre, avec la publication de la liste des quatre dossiers encore en lice. Quatre projets candidats qui ont fait acte de présence lors de la dernière en date des réunions de travail organisées par Swiss Olympic: 2026 – Games for our future (multi-régions), Olympische Winterspiele 2026 Graubünden und Partner (Suisse orientale), Switzerland 2026 (multi-régions), et enfin 2026, The Swiss Made Winter Games (Suisse occidentale).

Cette réunion tenue à Ittingen à l’initiative de Swiss Olympic a conclu la phase dite de consultation du processus de nomination nationale pour une candidature aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026. Les quatre projets retenus ont maintenant jusqu’au 15 décembre pour rendre à la taskforce 2026 leur vision détaillée de ces Jeux d’hiver que la Suisse a souvent évoqués, mais en se heurtant à chaque fois à l’obstacle du référendum populaire.

Selon un communiqué de Swiss Olympic, les projets ont pu tester mercredi 7 septembre « leurs idées de manière individuelle avec la taskforce et les experts techniques de Swiss Olympic afin d’affiner leur vision pour des Jeux Olympiques en Suisse. Les discussions, très fructueuses, se sont basées sur les instructions données par Swiss Olympic lors des deux premiers séminaires. Ces derniers avaient incité les projets à réfléchir à la manière dont des Jeux peuvent avoir un impact positif durable non seulement au niveau de la pratique du sport en Suisse, mais également aux niveaux économique, touristique et social. »

Commentaire de Jörg Schild, le président de Swiss Olympic : « Je suis très heureux de la qualité des échanges que nous avons avec les projets candidats. Nous savons aujourd’hui que la Suisse peut se porter candidate, grâce aux changements apportés par l’Agenda 2020 du CIO. Nous pensons également que nous devons nous porter candidats, car s’ils sont organisés de manière intelligente, les Jeux peuvent avoir un impact extrêmement positif pour notre pays. Et finalement, nous pensons que nous devons nous porter candidats maintenant, car le calendrier est favorable pour 2026. »

Les régions ont maintenant l’option d’une ultime réunion de travail avant de rendre leur dossier à la taskforce 2026 de Swiss Olympic le 15 décembre prochain.