— Publié le 24 août 2016

Pour Patrick Hickey, la liberté n’est pas pour demain

Événements Focus

L’étau se resserre autour de Patrick Hickey (notre photo, avec Sergey Bubka). Et son avenir est en train de sérieusement s’assombrir. Arrêté le 15 août 2016 à son hôtel de Rio de Janeiro par la police brésilienne, le dirigeant irlandais, membre de la commission exécutive du CIO et président de l’Association des comités olympiques européens (EOC), pourrait passer les trois prochains mois en prison. Actuellement détenu dans un établissement pénitentiaire de haute sécurité, il est dans l’attente d’une date pour son audition devant la justice brésilienne. Une date qui n’a toujours pas été fixée.

Mardi 23 août, la police brésilienne a assuré détenir des preuves contre Patrick Hickey, 71 ans, également président du comité irlandais olympique (OCI). « L’analyse des mails confirme que le président du OCI, Patrick Hickey, était en contact direct avec Marcus Evans, le directeur de THG pour la vente de billets à des prix très supérieurs au prix officiel », a déclaré l’inspecteur Ricardo Barbosa de Souza lors d’une conférence de presse.

Le 15 août, date de l’arrestation de Patrick Hickey, la police avait lancé quatre mandats d’arrêt, dont un contre le Britannique Marcus Evans, président du club de football d’Ipswich et directeur de THG. « L’OCI recommandait THG pour la vente de billets au public irlandais », a expliqué l’inspecteur brésilien. Seul ennui: THG n’était pas l’agence officielle de vente des billets olympiques pour l’Irlande. Elle l’était aux Jeux de Londres en 2012. Mais, pour Rio 2016, le contrat avait été signé avec une autre agence, Pro10 Sports Management. »

Au cours de la même conférence de presse, organisée dans les locaux de la police de Rio, le commissaire Aloysio Falcão a précisé: « Patrick Hickey et Kevin James Mallon sont à la prison de Bangu 10, en détention préventive. Nous avons 7 fugitifs, dont Marcus Evans, le grand patron du système, qui contrôle THG. Et nous avons confisqué les passeports de trois personnes. »

Dimanche 21 août, jour de la cérémonie de clôture des Jeux de Rio, la police avait perquisitionné les locaux du Comité olympique irlandais. Kevin Kilty, chef de mission de la délégation irlandaise, Dermot Henihan et Stephen Martin, s’étaient vus confisquer leurs passeports pour les empêcher de quitter le pays. Ils doivent tous les trois être interrogés par le police.

Selon les enquêteurs, ce trafic illégal de billets a généré une recette « d’au moins 10 millions de réals (2,8 millions d’euros). La valeur faciale des tickets saisis est de 626.000 réals, mais ils étaient revendus jusqu’à 30 fois leur prix. »

Victime d’un malaise au moment de son arrestation, Patrick Hickey avait été emmené dans un hôpital de Rio de Janeiro en ambulance, où il est resté deux jours en observation avant d’être conduit en prison. Le dirigeant irlandais a fait savoir qu’il renonçait provisoirement, le temps de l’enquête, à ses nombreuses fonctions au sein du mouvement olympique.