Candidatures

Pour Paris 2024, 7 plus 3 font 20 millions d’euros

— Publié le 10 mai 2016

Et de dix. Huit mois après l’ouverture officielle de la campagne pour les Jeux, l’équipe de Paris 2024 a enregistré l’arrivée dans son camp de trois nouveaux partenaires économiques. Leurs noms ont été dévoilés ce mardi 10 mai, en tout début de matinée: MAIF, Orange et Vivendi. Trois fleurons de l’économie française qui portent désormais à 10 la liste des « partenaires officiels » de la candidature parisienne. Alors que la bataille pour l’attribution des Jeux de 2024 n’a pas encore atteint sa phase la plus active, surtout sur le plan international, l’affiche a déjà belle allure. Dix noms. Pas mal.

L’apport de ces trois nouveaux venus se mesure d’abord en chiffres. Comme les sept premiers, ils ont déboursé 2 millions d’euros chacun pour embarquer dans le vaisseau olympique et, accessoirement, pouvoir utiliser le logo de Paris 2024 dans leur communication institutionnelle. Le calcul est simple: 7 plus 3 font 20 millions d’euros. En clair, les deux tiers du financement non public d’une campagne dont le budget a été annoncé à 60 millions, un montant à partager en deux parts égales entre les subventions (Etat, Région, Ville de Paris), et le secteur privé (partenaires, mouvement sportif).

Avec 20 millions d’euros de partenariat déjà acquis, les caisses du comité de candidature pèsent d’un bon poids. Mais le boulot n’est pas terminé. Ludivine Roosebeke, la directrice déléguée aux partenariats, l’a expliqué à FrancsJeux: « Nous avons prévu un financement du secteur privé à hauteur de 30 millions d’euros. Il reste donc de la place pour encore cinq partenaires. Et nous avons bon espoir de les trouver avant les Jeux de Rio 2016 ». Cinq nouvelles entreprises à 2 millions d’euros chacune. Le compte est bon.

A la différence de l’expérience malheureuse de Paris 2012, où les sponsors étaient regroupés dans un « Club des partenaires » indépendant du comité de candidature, la recherche de contributeurs privés est, cette fois, l’affaire de l’équipe de Paris 2024. Une liberté de manœuvre qui a permis aux porteurs du projet de s’affranchir des règles en vigueur dans le sponsoring sportif, en particulier celle de l’exclusivité. L’équipe de Paris ne s’interdit pas d’inviter à bord deux partenaires issus du même secteur d’activité. Mais, habile, elle assure à chacun une exclusivité dite thématique.

Ainsi, le groupe Orange est devenu ce mardi 10 partenaire officiel de Paris 2024 dans le domaine de l’Innovation, des Expériences connectées et des Démarches positives. Le triptyque lui va comme un gant. La MAIF, auto-proclamé « assureur militant », a opté pour la thématique du développement du sport pour tous. Logique. Enfin, Vivendi s’est installé sur un terrain aux contours moins précis, la « passion créative ». Vaste.

A chacun de ces dix premiers partenaires, il n’est pas seulement demandé de s’acquitter d’un chèque de 2 millions d’euros et de mobiliser énergies et initiatives autour de leur thématique respective. Leur présence dans l’aventure olympique de Paris 2024 se veut très participative. Ils sont régulièrement réunis pour discuter du dossier. Certains sont intégrés aux groupes de travail techniques de la candidature. Cerise sur le gâteau: leurs représentants seront invités à siéger au sein d’un « Cercle des partenaires », dont la création devrait être officialisée prochainement. Ils seront même du voyage aux Jeux de Rio, au mois d’août, pour accompagner l’équipe de candidature sur l’une des étapes jugées les plus décisives de la campagne pour les Jeux d’été de 2024.