— Publié le 14 avril 2016

Avec son logo, Budapest 2024 se remet dans la course

Candidatures Focus

Elles étaient quatre sur la ligne de départ. Elles sont toujours quatre, en ces premiers tours de course. Quatre villes candidates aux Jeux de 2024 désormais pourvues des mêmes outils de campagne. Au moins en apparence. Après Rome, puis Los Angeles et Paris, Budapest a dévoilé ce jeudi 14 avril, en fin de matinée, le logo et l’identité visuelle de sa candidature (notre photo). La capitale hongroise rejoint le trio de tête, même si sa cote reste la plus élevée de la compétition.

L’équipe de Budapest 2024 a choisi de révéler logo et images avec une certaine modestie. La marque de fabrique d’une candidature jusque-là plus discrète que ses concurrentes. La cérémonie s’est déroulée en plein air, avec le Danube en arrière-plan et la ville historique en fond de décor. Elle a été organisée dans le cadre d’un Festival des sports, vaste rassemblement plus festif que protocolaire, marqué par une série de démonstrations de disciplines olympiques.

Dans l’assistance, quelques dizaines d’invités. A la tribune, les principaux porteurs du projet hongrois, dont le maire de la ville, István Tarlós, le président de l’équipe de candidature, Balazs Fürjes, l’ancienne nageuse Agnes Kovacs, championne olympique en 2000 à Sydney, présidente de la commission des athlètes de Budapest 2024, et bien sûr Pal Schmitt, l’ancien président de la République, seul membre hongrois du CIO. Parmi les intervenants, l’une des figures du sport hongrois, l’ancien escrimeur Pál Szekeres, entré dans l’histoire pour avoir été médaillé olympique en 1988 à Séoul, puis paralympique quatre ans plus tard à Barcelone.

L’identité visuelle de Budapest 2024 a été choisie par l’équipe de candidature au terme d’une vaste consultation. Une liste plus étroite de sept projets a ensuite été constituée, réduite finalement à un seul. Le logo retenu se veut le reflet de la ville, avec un dessin de la statue de la Liberté et un mouvement représentant le Danube, mais également de l’ensemble de la Hongrie, le dispositif de la candidature prévoyant des sites de compétition en dehors de Budapest. Ses couleurs reprennent tout à la fois les anneaux olympiques et le drapeau hongrois.

Pour l’occasion, l’équipe de Budapest 2024 a également ouvert, ce jeudi matin, ses comptes Facebook et Instagram. Elle a surtout mis en ligne son site internet officiel, www.budapest2024.com. Pour le compte Twitter, il faudra encore patienter.