Candidatures

Budapest 2024, discret mais dans la course

— Publié le 18 février 2016

Ils ne font pas beaucoup de bruit. Au moins pour l’instant. Ils sont souvent présentés comme les lointains outsiders de la course. Mais les Hongrois de Budapest veulent jouer à fond leurs chances dans la campagne pour les Jeux de 2024. L’équipe de candidature a déposé au CIO son premier dossier. Elle l’a fait mardi 16 février, à 24 heures de la date limite fixée par l’organisation olympique. Un document de 69 pages, contenu tout entier dans une clef USB, comme ses trois rivales, l’heure étant à la dématérialisation dans le mouvement sportif international.

A la différence de Los Angeles, Paris ou Rome, la capitale hongroise a dévoilé sa vision, son concept et son dispositif avec discrétion. Pas de cérémonie grandiloquente. Aucun effort de communication. Un dossier, rien de plus. Sobre mais dans les règles. Une discrétion présentée par certains médias étrangers comme le signe d’une volonté de ne pas trop alerter une opinion publique supposée peu favorable au projet. Pas sûr. Le document est co-signé par le Premier ministre Viktor Orban, le maire de Budapest Istvan Tarlos, le président du comité national olympique Zsolt Borkai, et enfin le patron de la candidature Balazs Furjes.

Son contenu se révèle sans surprise. Il est conforme aux recommandations du CIO. Il ne s’éloigne pas des pistes évoquées au cours des derniers mois par les porteurs du projet. Le cœur du dispositif se situerait sur le Danube, avec un village des athlètes construit sur la rive du fleuve et distant de moins de 10 kilomètre de 23 sites de compétition. Le village serait intégré au sein d’un véritable parc olympique, riche de six sites, où cohabiteraient notamment le centre aquatique et le stade d’athlétisme. Le premier de ces deux équipements est actuellement en cours de rénovation, dans la perspective des championnats du monde de natation en 2017. Il est situé sur l’île Margaret, où se dresse également déjà un stade, lui aussi intégré au dispositif. Deux parcs urbains seraient également utilisés pour accueillir des épreuves en extérieur.

Le projet hongrois dépasse largement les frontières de la ville. Le lac Balaton, par exemple, servirait de décor à la voile et à la natation longue distance. La carte des Jeux de Budapest se déploie dans le reste du pays. La ville de Szeged, au sud-est de la Hongrie, servirait de décor aux épreuves de canoë-kayak et d’aviron. Trois autres villes, Debrecen à l’est, Gyor à l’ouest et Miskolc au nord, sont également incluses dans le dispositif de Budapest 2024.

L’équipe de candidature propose dans son dossier une extension du réseau des transports publics et l’élargissement des autoroutes qui desservent aujourd’hui la capitale. Une façon d’insister sur la notion d’héritage, chère aux membres du CIO.

Dernière précision: les dates. Le projet hongrois prévoit une cérémonie d’ouverture le 19 juillet 2024, puis une clôture dans la soirée du 4 août. Les Jeux paralympiques se dérouleraient du 21 août au 1er septembre 2024.