Candidatures

A Los Angeles, le village est trop gourmand

— Publié le 19 novembre 2015

Premier couac dans la campagne de candidature de Los Angeles pour les Jeux de 2024. Un couac qui résonne d’un bruit sourd dans la ville californienne et ses environs immédiats. Selon la presse américaine, le projet du village des athlètes (notre photo) serait actuellement mis en « stand-by », avec une flopée de questions et encore peu de réponses.

Le village en question, l’équipe de candidature de Los Angeles l’imaginait grandiose et innovant. Un ensemble d’immeubles et de bâtiments pouvant loger, nourrir et distraire 17.000 athlètes, entraîneurs et officiels. Sur le papier, une merveille du genre, idéalement installée à proximité du « downtown » de la Cité des Anges. Le terrain avait été trouvé, une immense parcelle appartenant à la compagnie ferroviaire Union Pacific Railroad. La dite compagnie s’était déjà engagée à vendre le terrain, sous réserve de trouver un accord financier acceptable. Le montant d’un milliard de dollars avait été avancé par l’équipe de candidature, une somme censée couvrir l’achat de la parcelle, sa mise en conformité et la construction du village. Le financement devait être 100% privé.

Génial, non?  Depuis mercredi 18 novembre, un sérieux « mais » est venu assombrir le beau tableau. Selon un conseiller municipal de Los Angeles, Mitch O’Farrell, cité dans la presse américaine, il en coûterait au moins le double de cette somme, soit environ 2 milliards de dollars (1,87 milliards d’euros), seulement pour l’achat du terrain, les multiples opérations de nettoyage et dépollution, ainsi que le déplacement en un lieu différent des lignes ferroviaires. Les premières estimations estiment déjà que, après la construction du village proprement dit, la note finale pourrait avoisiner le triple du montant initial avancé par l’équipe de candidature. Trois milliards de dollars. Ouf.

Mitch O’Farrell l’aurait avoué sans nuance à l’issue de la réunion du conseil municipal de Los Angeles: « Je ne vois pas par quel moyen nous pourrions utiliser ce terrain pour y construire le village des Jeux d’été en 2024 ».

La réaction de l’équipe de candidature se veut pour l’instant très diplomatique. Normal. Jeff Millman, le porte-parole de LA2024, un proche conseiller du maire Eric Garcetti détaché depuis septembre dernier sur le dossier olympique, a expliqué par email à Associated Press que le terrain ferroviaire restait le premier choix du comité de candidature. Mais, prudent, il a assuré que l’équipe californienne étudiait également deux douzaines d’autres options pour y installer le village.

Pour mémoire, le projet de Los Angeles pour les Jeux de 2024 prévoit un budget de 6 milliards de dollars pour l’événement olympique. Une somme qui rend impossible un village des athlètes qui en engloutirait à lui seul la moitié.