Candidatures

Pour les JOJ 2020, Lausanne mène toujours

— Publié le 1 juillet 2015

Les Suisses connaissent bien le ski alpin. Ils savent que pointer en tête au dernier temps intermédiaire n’a jamais assuré de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée. Il n’empêche, le dossier de Lausanne a toujours mené le train pour l’attribution des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020. Une position que la publication par le CIO du rapport de la commission d’évaluation, mardi 30 juin, a sans doute encore un peu renforcée.

Certes, le fameux rapport (accessible en ligne sur le site officiel du CIO) se garde bien d’établir un classement entre les deux candidates, Lausanne et Brasov, en Roumanie. Il ne propose même pas le moindre conclusion aux travaux de la commission d’évaluation, présidée par la Chinoise Yang Yang, double championne olympique en short-track et membre du CIO. Mais sa synthèse des forces et faiblesses des deux dossiers laisse clairement émerger un avantage au projet proposé par la ville vaudoise.

Très diplomatique, le rapport pointe que les deux candidatures, bien que présentant des projets « extrêmement différents », seraient toutes les deux capables d’organiser les JOJ d’hiver en 2020. Classique et habituel. A Brasov, les athlètes seraient logés pour l’essentiel dans des hôtels, une option leur assurant une certaine proximité avec les sites de compétition. A Lausanne, ils seraient réunis dans un village, le Vortex, destiné à devenir une cité universitaire. En Roumanie, les Jeux se dérouleraient entre le 9 et le 18 février. En Suisse, ils seraient organisés du 10 au 19 janvier.

L’écart se creuse sur la question, ô combien décisive pour un CIO encore traumatisé par les effets de l’après-Sotchi, du financement des Jeux de la Jeunesse. Un sujet sur lequel Lausanne marque des points. Le rapport pointe que le dossier vaudois prévoit un budget de 42,2 millions de dollars, entièrement financé par les pouvoirs publics. Un budget déjà voté par les autorités politiques de la ville et du canton. Aucun risque, donc. A l’inverse, les Roumains de Brasov ont souhaité gonfler le programme avec l’ajout de trois nouvelles disciplines, curling, patinage de vitesse et half-pipe, avec pour conséquence une hausse de 40% de leur budget initial. « Les modèles de financement pour ces nouveaux sites ne sont pas entièrement finalisés », relève le rapport, prompt à détecter un « risque considérable » pour le comité d’organisation.

Pour le reste, rien de très croustillant. Les experts du CIO félicitent Lausanne pour son programme culturel d’accompagnement, mais ne font pas mystère d’une pointe d’inquiétude quant au timing de la construction de la future patinoire de Malley. Ils mettent en avant l’expérience « très positive » acquise par Brasov grâce à l’organisation en 2013 du Festival olympique de la Jeunesse d’hiver, mais remarquent que le programme d’échanges entre jeunes athlètes aux JOJ 2020 manque de détails.

Entre Lausanne et Brasov, le CIO fera son choix le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur, à l’occasion de sa prochaine session plénière. Les deux villes auront 25 minutes chacune pour présenter leur projet et leur vision.