Candidatures

L’Amérique veut (encore) rajeunir les Jeux d’hiver

— Publié le 30 mai 2014

Les Jeux d’hiver pourraient prendre bientôt un nouveau coup de jeune. Selon l’un de ses officiels, la Fédération américaine de ski et de snowboard (USSA) fait actuellement campagne pour l’introduction de deux nouvelles disciplines dans le programme olympique: le « Big Air » et le snowboard cross par équipes. Les dirigeants américains ont préparé un dossier complet. Ils ont prévu de le soumettre à la Fédération internationale de ski (FIS) en fin de semaine prochaine, lors de sa réunion à Barcelone, en Espagne. En cas de réponse favorable, la proposition américaine pourrait ensuite atterrir sur les bureaux du CIO à Lausanne.

Jeremy Foster, le directeur du ski freestyle et du snowboard à la Fédération américaine, l’a expliqué à Associated Press:  « Notre objectif est de pousser les disciplines les plus modernes et les plus pertinentes du ski et du surf des neiges. » Après l’entrée en scène aux Jeux de Sotchi du slopestyle, où les Etats-Unis ont raflé toutes les médailles d’or, le « Big Air » et le snowboard cross par équipes pourraient gonfler encore le programme. A en croire Jeremy Foster, la proposition américaine aurait le soutien des Australiens, des Brésiliens et des Néo-Zélandais.

Le « Big Air », une discipline du snowboard présente aux X Games, consiste à effectuer des sauts et des figures acrobatiques dans les airs, en un temps imparti, après avoir pris son élan sur une rampe semblable à celles utilisées en slopestyle. En plus d’attirer un public jeune, elle présente l’avantage de pouvoir être disputée en plaine. La Fédération américaine, très avancée dans son projet, propose d’installer le site de compétition dans le stade utilisé aux Jeux d’hiver pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Une façon inédite, selon elle, d’amener une discipline de neige à un public plutôt intéressé par les épreuves de patinage et hockey.

Le snowboard par équipes s’inspire, de son côté, du règlement mis en place pour la luge en relais, introduite aux Jeux de Sotchi dans le programme olympique. Dans chaque équipe, l’arrivée d’un concurrent en bas de la piste déclenche automatiquement l’ouverture du portillon de départ pour son équipier suivant.

Le CIO ne s’en cache pas: toute volonté de rajeunissement des Jeux, et par extension de leur public, sera bonne à prendre. Reste à savoir s’il acceptera indéfiniment d’alourdir le programme de la quinzaine.