— Publié le 30 mars 2020

L’AMA publie le rapport des Observateurs indépendants aux Jeux Pan Am de 2019

Communiqué

Montréal, le 27 mars 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié (en anglais) le rapport de son équipe d’Observateurs indépendants (OI) sur le programme antidopage des Jeux panaméricains de 2019, qui ont eu lieu à Lima, au Pérou, du 26 juillet au 11 août 2019.

Comme elle l’a fait dans le cadre de nombreuses grandes manifestations depuis 2000, l’AMA a envoyé sur place une équipe pour superviser le programme antidopage mené par Pan Am Sports et le comité d’organisation des Jeux de Lima 2019 dans le but de renforcer la confiance des sportifs et du public quant à la qualité, à l’efficacité et à la fiabilité du programme antidopage des Jeux.

En plus de collaborer avec Pan Am Sports et le comité d’organisation des Jeux de Lima 2019 et d’offrir son appui général avant les Jeux, l’équipe leur a fourni des commentaires en temps réel tout au long des Jeux visant à optimiser l’efficacité du programme des Jeux dans le cadre du Code mondial antidopage et des Standards internationaux.

Sous la direction d’Ilaria Baudo, responsable principale, Standards et harmonisation de l’AMA, l’équipe de quatre personnes était composée d’experts de la lutte contre le dopage issus du continent américain qui ont observé tous les aspects du contrôle du dopage, sur lesquels ils ont fourni des commentaires. Ces aspects ont compris notamment la mise en œuvre des règles et procédures antidopage, la planification de la répartition des contrôles, la mise en place des programmes de contrôles hors compétition et en compétition, la sélection et la notification des sportifs pour les contrôles du dopage, les procédures d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, les procédures de prélèvement d’échantillons, le transport des échantillons et la chaîne de sécurité, ainsi que le processus de gestion des résultats, y compris les audiences tenues alors que l’équipe d’OI était sur place.

« L’équipe d’Observateurs indépendants de l’AMA félicite Pan Am Sports et le comité d’organisation des Jeux de Lima 2019 pour le programme antidopage mis en place à l’occasion des Jeux panaméricains de 2019, a déclaré Mme Baudo. Les organisateurs ont déployé des efforts particuliers pour accroître les contrôles axés sur les risques et les contrôles hors compétition à l’approche des Jeux panaméricains, ainsi que pour appliquer les recommandations de l’équipe d’OI tout au long des Jeux. Ces efforts ont garanti l’efficacité et l’intégrité du programme antidopage mis en œuvre. Nous souhaitons remercier particulièrement le Dr Bernardo Chernilo, président de la commission médicale de Pan Am Sports et les membres de son organisation de même que le Dr Victor Carpio, chef de la direction de la Comisión Nacional Antidopaje de Perú (CONAD) et son équipe, qui ont joué un rôle clé dans la réussite du programme. »

Comme pour toutes les missions d’OI, le rapport contient une série de recommandations pour Pan Am Sports et l’AMA elle-même – toutes destinées à améliorer les activités antidopage lors des futurs Jeux.