— Publié le 4 décembre 2019

L’AMA publie une version révisée du Standard pour les contrôles et les enquêtes

Communiqué

L’Agence mondiale antidopage (AMA) publie aujourd’hui la version révisée du Standard international pour les contrôles et les enquêtes (SICE), qui a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA le 4 novembre 2019 et qui entrera en vigueur le 1er mars 2020. Il est important de mentionner qu’il s’agit d’une révision à titre exceptionnel, devançant les autres changements du SICE qui ont été approuvés en novembre et entreront en vigueur le 1er janvier 2021, en même temps que le Code mondial antidopage 2021 et les autres Standards Internationaux qui ont été approuvés par le Comité de Fondation et le Comité exécutif de l’AMA.

Les changements apportés au SICE, qui entreront en vigueur le 1er mars 2020, concernent uniquement l’exigence en matière de gravité spécifique convenant pour l’analyse.

Tel que mentionné dans la version révisée du SICE, à partir du 1er mars 2020, le volume minimum d’urine exigé pour l’analyse restera de 90 ml, mais si un sportif peut produire 150 ml ou plus d’urine, la mesure minimum de la gravité spécifique (avec un réfractomètre) sera abaissée à 1,003 ou plus, au lieu de 1,005 ou plus actuellement.

Pour les sportifs qui produisent un échantillon dont la gravité spécifique est supérieure à 90 ml, mais inférieure à 150 ml, l’exigence en matière de gravité spécifique de 1,005 demeure.

Les sportifs qui produisent un échantillon dont la gravité spécifique est inférieure aux mesures ci-dessus continueront de devoir produire un échantillon jusqu’à ce que l’exigence en matière de gravité spécifique soit satisfaisante.

Ces changements, approuvés par le Groupe d’experts Laboratoires de l’AMA, reconnaissent les améliorations significatives de la sensibilité des méthodes d’analyse des laboratoires durant les vingt dernières années. Ils diminueront le temps que les sportifs doivent passer dans les postes de contrôle du dopage, leur rendant ce processus plus facile, tout en offrant aux organisations antidopage une économie de ressources potentielle.

Il est aussi important de mentionner que ces changements relatifs à la gravité spécifique seront appliqués lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo.