- 08/11/2019

Paris 2024 lance le label « Terre de Jeux 2024 » à l’international à Tokyo

Quelques jours avant les premières labellisations de collectivités territoriales en France, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a attribué en avant-première le label « Terre de Jeux 2024 » aux postes diplomatiques à l’ambassade de France au Japon, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ce label permettra d’engager des initiatives autour des trois piliers essentiels de Paris 2024 : la célébration, l’héritage et l’engagement. La journée organisée par l’ambassade de France au Japon a offert un panel très diversifié d’actions illustrant l’engagement possible des ambassades en faveur du sport et de l’Olympisme.

 Paris 2024, représenté par Etienne Thobois, son Directeur Général, et l’ambassade de France, par l’Ambassadeur Laurent Pic, ont lancé la première labellisation « Terre de Jeux 2024 » internationale lors d’une journée sportive en présence de Laurence Fischer, Ambassadrice déléguée pour le sport, et Lucie Décosse, championne olympique de judo, qui sera présente aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant qu’entraîneuse de l’équipe de France féminine.

Trois événements, illustrant les trois dimensions du label ont été organisés

  • Un footing matinal avec le personnel de l’ambassade et la communauté française (afin de promouvoir la pratique sportive, contribuer à développer un « esprit de corps » autour du sport et de ses valeurs) et échanges autour du projet de Paris 2024.
  • Une rencontre autour des athlètes avec les élèves du lycée français international de Tokyo et masterclass de judo avec Lucie Décosse.
  • Une visite à des escrimeuses japonaises se préparant pour les Jeux de Paris 2024, entrainées par un français, Franck Boidin, médaillé olympique à Atlanta en 1996.

Valoriser le réseau diplomatique mobilisé

Pour préparer la candidature de Paris 2024, déjà, le réseau diplomatique français avait été largement mobilisé. Aujourd’hui, Paris 2024 souhaite accentuer cette dynamique et valoriser les postes diplomatiques en leur donnant la possibilité de se voir attribuer le label « Terre de Jeux 2024 », notamment afin de mobiliser les près de deux millions de Français établis à l’étranger. Initialement destiné aux collectivités qui souhaitent s’engager dans l’aventure olympique et paralympique au-delà des Jeux de Paris, le label vise à faire vivre toutes les émotions du sport et des Jeux, mettre plus de sport dans le quotidien des Français et animer et faire grandir la communauté Paris 2024. Ce label sera ouvert à l’international après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Terre de Jeux 2024, qu’est-ce que c’est ?

Le label « Terre de Jeux 2024 » lancé cette année vise à contribuer à la réussite des Jeux de Paris 2024 et à en partager les effets positifs et durables avec toute la population française.

Paris 2024 a mis en place un label inédit dans l’histoire des Jeux à destination de toutes les collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et du mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs) qui souhaitent s’engager dans la dynamique des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français, que ce soit pour partager plus largement les émotions du sport à travers des événements, pour valoriser le rôle du sport ou pour développer la pratique pour tous. Le déploiement du label à l’international va permettre d’engager des millions de français, y compris à l’étranger, à travers toutes les ambassades.

En annonçant, depuis Tokyo, le déploiement international du label « Terre de Jeux 2024 » et son attribution à l’ambassade de France au Japon, Paris 2024 poursuit sa volonté d’ouvrir l’aventure olympique et paralympique au plus grand nombre. L’ambassade de France au Japon, où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, partage pleinement cet objectif   et s’engage d’ores et déjà, au quotidien, en faveur d’une mobilisation autour de l’Olympisme et de ses valeurs.

A Tokyo en 2020

Dans la foulée de cette journée, le label « Terre de Jeux 2024 » vivra au Japon dès début 2020 avec un certain nombre d’actions portées par l’ambassade de France avec le soutien de Paris 2024, parmi lesquelles :

  • Le lancement d’un concours visant à attribuer à un membre de la communauté Française au Japon un créneau pour porter la torche olympique et paralympique des Jeux de Tokyo 2020 ;
  • Le déploiement de la semaine olympique et paralympique 2020 dont le thème au niveau national s’articulera autour des échanges interculturels avec un focus particulier sur le Japon ;
  • La mobilisation de la communauté française et francophile dans le cadre des nombreuses compétitions impliquant des sportifs français au Japon (ex : championnat du Monde de Handball féminin au Japon fin 2019) ;
  • La participation collective à des compétitions sportives organisées dans les différents arrondissements de Tokyo ou par d’autres collectivités ou organismes au Japon (ex : Semi-marathon de Minato Ku) ;
  • L’organisation régulière d’interactions entre les membres actifs de « Terre de Jeux 2024 » et des sportifs ou acteurs du sport lors de leur passage au Japon.

Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon : « C’est une fierté de recevoir le label « Terre de Jeux 2024 » car le Japon vient d’accueillir la Coupe du monde de Rugby, et s’apprête à organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain, et qu’il reviendra à la France de faire de même en 2023 et 2024. Pour nous il est tout à fait naturel d’être labellisé « Terre de Jeux 2024 » qui repose sur trois piliers : la célébration, l’engagement et l’héritage. Conscients de l’enjeu, nous accordons une place toute particulière à la dimension « sport » de nos activités, que ce soit, à titre d’exemple, dans nos relations économiques, dans notre coopération universitaire et scientifique, dans le cadre de notre programmation culturelle ou encore en matière de coopération décentralisée. Nous avons également l’ambition de mobiliser notre communauté au Japon et faire en sorte qu’elle contribue activement à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques, à Tokyo d’abord, puis à Paris. C’est un programme enthousiasmant qui concerne l’ensemble de notre action diplomatique. Enfin, les jeux Olympiques et Paralympiques sont bien plus qu’un évènement sportif, mais un enjeu de société porteur d’inclusion, sur le plan de l’égalité homme-femmes comme de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Je suis persuadé qu’un très grand nombre de postes au sein de notre réseau diplomatique souhaitera s’impliquer dans cette démarche et se voir attribuer le label Terre de Jeux ».

Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 : « C’est un vrai plaisir d’être au Japon pour lancer le label que nous avons baptisé « Terre de Jeux 2024 » à Tokyo. L’un des enjeux pour nous c’est de faire vibrer les gens, bien au-delà des spectateurs qui auront la chance d’être dans les stades. Notre ambition avec « Terre de Jeux 2024 » est d’engager les Français, sur tout le territoire, comme à l’étranger, où résident près de 2 millions de Français. L’énergie positive des Jeux, nous voulons la partager avec le plus grand nombre. Et que le sport soit plus présent dans la vie des gens. Les Jeux sont un moment extraordinaire, nous voulons profiter de ces opportunités pour les faire vivre au plus grand nombre. Je dois dire que la collaboration avec l’Ambassade de France au Japon se déroule très bien, en particulier dans le contexte de Tokyo 2020. Nous sommes donc très heureux que le premier événement dans le cadre du déploiement du label « Terre de Jeux 2024 » ait pu se dérouler à Tokyo. Celui-ci donne vie à un dispositif inédit et original. Il s’agit d’une première et la France est particulièrement heureuse d’en être à l’initiative. Cette coopération, dont l’action sera pilotée par Paris 2024, associera je l’espère un très grand nombre de représentations diplomatiques françaises à l’étranger. « Terre de Jeux 2024 » vise à contribuer au succès des Jeux de Paris 2024 et à partager leurs effets positifs sur tout le territoire français. Je me réjouis que cette collaboration avec l’Ambassade de France à Tokyo marque également le début de l’histoire commune entre Paris 2024 et le réseau diplomatique, l’un des piliers de ce label. »

Lucie Décosse, Championne olympique et entraîneuse de l’équipe de France féminine de Judo : « Je connais bien le Japon pour y avoir combattu des dizaines de fois. Dans le judo, le master japonais est le plus important et j’ai eu souvent l’occasion d’y affronter des Japonaises. Je suis très heureuse d’être de retour à Tokyo pour accompagner le développement international du label « Terre de Jeux 2024 ». A cette occasion j’ai pu avoir des moments d’échanges toujours très émouvants, notamment avec les enfants du lycée français international de Tokyo, ainsi qu’avec de jeunes judokas à qui j’ai donné une masterclass. Ces rencontres participent d’un apport à la dimension héritage des Jeux. »

Laurence Fischer, Championne de karaté, Ambassadrice déléguée pour le sport : « Je suis très fière d’être là aujourd’hui pour le lancement du label « Terre de Jeux 2024 ». Le réseau diplomatique depuis des années a apporté son soutien à la candidature de Paris 2024. Aujourd’hui c’est une manière de poursuivre cette collaboration. Plus largement, le sport ce sont aussi des valeurs, de la rigueur, de la discipline. C’est la valeur de l’effort. Il me semble que c’est important de le partager très largement dans les écoles, les universités, les ambassades, avec tous les publics. Paris 2024 est une occasion unique, historique, de mobiliser tous les Français quels qu’ils soient, autour des questions d’héritage et d’engagement. L’enjeu est important pour les pouvoirs publics de susciter un engouement et d’apporter les réponses dont le sport a besoin. Il y a un vrai investissement de la France dans le cadre des Jeux de Paris 2024 et une mobilisation de tous. Je trouve que c’est un excellent lancement. Nous avons désormais plein d’outils pour le déploiement international de « Terre de Jeux 2024 » et c’est très prometteur pour la suite ».

ActualitésVoir toutes les actualités