- 23/06/2019

e stade nautique Olympique d’Ile-de-France, site olympique et paralympique pour les épreuves de canoë kayak et d’aviron aux Jeux de Paris 2024, officiellement inauguré 5 ans avant le début des Jeux

Dans le cadre de la Journée olympique en partenariat avec la Fête du sport, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, et Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ont inauguré le nouveau stade nautique Olympique d’Ile-de-France, conçu par la Région Ile-de-France avec le soutien de l’Etat.

A cette occasion, les bassins d’eaux vives du stade nautique ont été remplis et testés pour la première fois en raft et en canoë-kayak par de nombreux athlètes (35), des jeunes de la Génération 2024 ainsi que Valérie Pécresse, Roxana Maracineanu et Tony Estanguet.

Un site olympique et paralympique exceptionnel, unique en Europe pour accueillir les épreuves de canoë-kayak et d’aviron aux Jeux de Paris 2024

Le stade nautique Olympique, situé sur l’île de Loisirs de Vaires-Torcy, offrira les meilleurs équipements pour la pratique de haut niveau des sports nautiques. Avec un nouveau pôle sportif de 11 000 m2 comprenant le stade d’eau vive, un bassin d’entraînement, un centre de formation et des hébergements comprenant 140 lits, il constitue l’un des 3 seuls sites au monde, avec Pékin et Sydney, regroupant les trois épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak : le slalom, la course en ligne et para canoë, ainsi que l’aviron.

Cette polyvalence, unique en Europe, permettra d’organiser dans un seul et même lieu, et à proximité immédiate de Paris, toutes les épreuves de canoë-kayak et d’aviron pendant les Jeux de Paris 2024 : canoë slalom, canoë sprint, aviron et les épreuves de para canoë et para aviron.

Grâce à ce site exceptionnel, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront une formidable vitrine pour les sports nautiques, aussi bien pour faire émerger des futur(e)s champion(ne)s que pour favoriser la pratique sportive en Ile-de-France. Ce coup de projecteur contribuera à la renommée de ce site déjà emblématique et au développement du territoire.

Un site pensé au-delà des Jeux pour les habitants de la Région Ile-de-France et pour le développement des sports nautiques

La grande force de cet équipement est d’avoir été pensé dès sa conception pour la population qui pourra profiter du site avant et après les Jeux de 2024, tout en satisfaisant les exigences d’excellence des sportifs et sportives de haut niveau.

Avec l’aménagement d’une rivière paysagère pour l’apprentissage du canoë-kayak, du raft, de la nage en eau vive, et de nombreuses autres activités nouvelles (fitness, voile, stand up paddle…) tous les publics, même les plus éloignés de la pratique sportive pourront y accéder et ainsi bénéficier de ce nouveau site.

Le stade nautique Olympique sera également un véritable lieu fédérateur pour les instances représentatives des sports nautiques. Il abritera pour le canoë-kayak, le siège de la Fédération Française, son Comité Régional, mais aussi son Pôle France et son Pôle Espoir ; pour l’Aviron, la Ligue d’Île-deFrance, son Pôle Espoir ainsi que la plateforme logistique de la Fédération Française d’Aviron.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, « L’aménagement du stade nautique Olympique d’Ile-de-France au sein de l’île de loisirs de Vaires-Torcy a été conçu dans le cadre d’une concertation rassemblant aussi bien la population locale que le mouvement sportif. Il sera désormais accessible à toutes et à tous. Ce site est un véritable atout pour notre île de loisirs et, plus largement, pour le tourisme local. De nouvelles activités physiques et sportives seront ainsi proposées, permettant d’allier espaces de loisirs, de sport et de détente, dans le respect d’un cadre environnemental naturel, unique et préservé. Ce nouvel équipement confirme notre volonté de faire de l’Ile-de-France une véritable terre de sport. Avec plus de 20 000 clubs et 2,5 millions de licences, le sport s’inscrit aujourd’hui dans le quotidien de nombreux Franciliens. Je souhaite qu’il s’invite dans la vie de tous et notamment des publics qui en sont encore trop éloignés, tels que les femmes et les personnes en situation de handicap. Le sport rassemble, il véhicule des valeurs et contribue au bien-être de tous. C’est tout ce qu’incarne aujourd’hui le stade nautique Olympique d’Ile-de-France, fierté de notre territoire au rayonnement international. »

Roxana Maracineanu, Ministre des sports, « Le stade nautique Olympique d’Ile-de-France est aujourd’hui officiellement livré, confirmant la volonté de l’ensemble des acteurs de rénover ou de construire dans les temps, l’ensemble des ouvrages et des infrastructures olympiques et paralympiques nécessaires en conformité avec le dossier de candidature présenté au CIO. La France peut s’enorgueillir de posséder un écrin vraiment exceptionnel, l’un des rares sites au monde à réunir sur un même lieu du canoë-kayak sous ses versions slalom et course en ligne, ainsi que de l’aviron, sans oublier de nombreuses activités de loisirs et de sport-nature pour le plus grand nombre. Il bénéficiera aux sportifs de haut niveau qui pourront préparer les futures olympiades et paralympiades dans des conditions optimales, à commencer par les Jeux de Paris en 2024. Il permettra également aux fédérations d’aviron et de canoëkayak d’accélérer le développement de leur discipline. Et je n’oublie pas les spectateurs qui pourront assister aux différentes épreuves avec une proximité inédite, sur ce site compact, facile d’accès et résolument moderne. »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, « C’est un moment particulier pour moi de découvrir le bassin d’eaux vives dans sa configuration olympique. Chaque bassin est différent, et celui de Vaires sur-Marne a été conçu en s’inspirant de ce qui se faisait de mieux dans tous les domaines. Il est à la fois rapide et technique donc très excitant à naviguer ! Kayakistes ou céistes, olympiens et paralympiens, juniors ou seniors, athlètes de haut niveau ou pratiquants loisirs, je souhaite beaucoup de plaisir à tous ceux qui viendront y planter leurs pagaies. Nous serons heureux et fiers d’y accueillir les plus grands champions au monde en 2024. »

Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, « Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui le stade nautique Olympique d’Ile-de-France, aux côtés de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, et de tous ceux qui se sont mobilisés pour mener à bien ce projet sur lequel nous travaillons de longue date. Ce site qui permet de manière unique en Europe d’organiser les événements olympiques d’aviron et de canoë-kayak est désormais opérationnel. Nos championnes et champions pourront s’y préparer dans les meilleures conditions. Le stade nautique Olympique d’Ile de-France s’inscrit d’ores et déjà pour le mouvement sportif français comme un élément marquant de l’héritage de Paris 2024. »

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, « Quelle joie d’inaugurer ce site officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Ce site d’exception présente une bonne accessibilité pour nos équipes de France de para canoë et de para aviron, tant par l’accueil et l’hébergement que par les conditions de pratique… Je suis sûre qu’il sera un terrain de Jeux hors normes aussi bien pour les athlètes que pour le public. Un spectacle à ne pas rater ! »

Jean-Jacques Mulot, Président de la Fédération Française de l’Aviron, « À l’aviron, nous connaissons bien ce stade nautique qui a déjà accueilli de nombreuses manifestations, telles que le Match France / Grande Bretagne et les Gay Games l’été dernier ainsi que deux coupes du Monde en 1994 et 1997. Mais ce sont majoritairement nos athlètes de l’équipe de France qui connaissent les lieux ! À un rythme régulier, les collectifs Élite, Para Aviron ou encore Junior se passent le flambeau pour prendre possession des eaux de Vaires depuis le début de la saison sportive. Avec de nombreux services proposés et des infrastructures adaptées à nos besoins lors des stages de préparation, le stade nautique Olympique nous offre des conditions optimales ! »

ActualitésVoir toutes les actualités