- 08/10/2018

L’Agence mondiale antidopage publie son rapport annuel 2017

Montréal, le 5 octobre 2018 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié aujourd’hui son Rapport annuel 2017, qui décrit les développements ayant contribué à rendre l’AMA et le système antidopage mondial plus forts. Sous le thème Retour sur le passé et regard vers l’avenir, le Rapport annuel s’inscrit comme un élément important de l’engagement de l’AMA envers la responsabilité et la transparence.

En novembre 2016, le Conseil de fondation de l’AMA (le Conseil) a validé par consensus une série de recommandations visant à renforcer l’Agence comme l’organisme de réglementation mondial pour la lutte contre le dopage. Sur la base de ces recommandations, l’AMA a immédiatement adopté des mesures importantes et établi des priorités stratégiques pour orienter ses activités en 2017 et au-delà. Ce rapport annuel présente les résultats atteints par l’Agence dans la concrétisation de ces priorités et les moyens que nous prenons pour aller de l’avant avec nos partenaires.

« Notre travail en matière de supervision de la conformité, d’enquêtes, de recherche scientifique, d’éducation, de protection des données et d’autres priorités renforce la capacité de l’AMA à protéger l’intégrité du sport, a déclaré le président de l’AMA, Sir Craig Reedie. Mais les deux décisions les plus déterminantes des réunions du Conseil de fondation de novembre 2017 et de mai 2018 ont été, respectivement, l’augmentation du budget 2017 de l’Agence (29,7 millions de dollars US) de 8 % pour 2018 et d’encore 8 % pour 2019-2022. Nous estimons que cela reflète clairement le mandat élargi de l’AMA et représente un vote de confiance dans la capacité de l’AMA à mener à bien ce mandat. L’AMA est heureuse de ces augmentations accordées par nos partenaires des gouvernements et du Mouvement sportif. Cette hausse permettra d’accroître considérablement l’ampleur, le rythme et la portée des activités principales de l’AMA. »

À la fin de 2017, l’AMA comptait 98 employés répartis entre son bureau principal à Montréal, au Canada, et ses bureaux régionaux au Cap, en Afrique du Sud, à Tokyo, au Japon, à Lausanne, en Suisse, et à Montevideo, en Uruguay. L’équipe de l’AMA travaille en constante collaboration avec ses partenaires dans le monde pour protéger l’intégrité du sport et défendre les valeurs du franc jeu.

Conformément à nos efforts en matière de développement durable, le Rapport annuel n’a été publié qu’en ligne. La version française sera disponible dans les prochaines semaines.

ActualitésVoir toutes les actualités