- 17/08/2018

Les Jeux d’Amitié réuniront le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda dans une édition transfrontalière unique

Peace and Sport finalise la préparation de la 9ème édition des Jeux de l’Amitié, qui se déroulera à Bujumbura, au Burundi et à Uvira, en République Démocratique du Congo (RDC) du 17 au 19 août 2018, dans une démonstration extraordinaire de coopération transfrontalière dans les Grands Lacs Région.

Les Jeux, qui rassemblent 150 enfants de centres de jeunes des régions frontalières du Burundi, du Rwanda et de la RDC, verront de nombreux diplomates et représentants des autorités locales et, des fédérations sportives internationales et des Championnes de la Paix se joindre à Peace and Sport pour promouvoir le pouvoir du sport pour un changement positif.

Dans une démonstration extraordinaire de coopération transfrontalière et d’engagement à promouvoir un meilleur dialogue interculturel par le sport, les gouvernements du Burundi et de la RDC ont accepté d’accueillir les Jeux de 2018. En présence de S.E. M. Bruno Tshibala, Premier Ministre, S.E. M. Papy Niango Iziamay, Ministre des sports, Laurent Dupont, Directeur général de Peace and Sport et les médaillées olympiques et Championnes de la paix Marlène Harnois et Isabelle Yacoubou, les Jeux seront officiellement inaugurés samedi 18 août à Uvira, en DRC, avec un match de basket entre les jeunes du Burundi et de la RDC.

Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, déclare : «Depuis 2010, les Jeux de l’Amitié sont une plate-forme de dialogue et de coopération dans la région des Grands Lacs. Cette année, en particulier, nous sommes fiers d’annoncer que deux pays accueilleront les Jeux dans le but de promouvoir la paix par le sport dans la région des Grands Lacs.  »

Aux côtés du Comité National Olympique du Burundi, huit fédérations internationales mèneront de nombreuses activités sportives et de séminaires à Bujumbura au Burundi avec 150 jeunes et 50 entraîneurs du Burundi, de la RDC et du Rwanda comme héritage concret et pour démontrer le rôle clé que peuvent jouer les organisations sportives en faveur du changement social positif.

Environ 800 articles de sport tels que des ballons (tennis de table, rugby, football, basket-ball, baseball), des tenues de karaté et de judo, une table Teqball ONE seront offerts aux cinq centres communautaires de Peace and Sport au Burundi, en RDC at au Rwanda.

Pour Marius Vizer, Président de la Fédération Internationale de Judo (FIJ): « La FIJ a été activement impliquée dans la région des Grands Lacs en Afrique par le biais de son programme Judo for Peace. Il nous est important de participer et soutenir les Jeux de l’Amitié car cette rencontre démontre clairement comment l’on peut aider tous ceux qui dont la vie peut être améliorée grâce au sport.  »

Antonio Espinós, Président de la Fédération Internationale de karaté (WKF)déclare : « Les Jeux de l’Amitié sont une excellente occasion de promouvoir des idéaux tels que le respect et la solidarité, et pour la WKF, c’est un honneur de participer à ce projet. »

La liste complète des fédérations internationales impliquées est la suivante :

  • La Fédération International de Baseball (World Baseball Softball Confederation, WBSC)
  • La Fédération Internationale de Babyfoot (International Table Soccer Federation, ITSF)
  • La Fédération Internationale de Judo (International Judo Federation, IJF)
  • La Fédération Internationale de Karaté (World Karate Federation, WKF)
  • La Fédération Internationale de Teqball (FITEQ)
  • La Fondation Internationale de Basketball (International Basketball Foundation, IBF)
  • La World Dodgeball Association (WDA)
  • Le World Rugby (WR)

Les Jeux de l’Amitié sont organisés chaque année par Peace and Sport et le Comité National Olympique du ou des pays hôtes. Peace and Sport aide actuellement à soutenir six centres de jeunes dans la région africaine des Grands Lacs, qui se réunissent chaque année pour les  Jeux de l’amitié et utilisent le sport pour promouvoir la cohésion sociale, l’éducation et le dialogue interethnique.

ActualitésVoir toutes les actualités