— Publié le 16 août 2018

Les sites hôtes de Lausanne 2020 en pleine confiance à 17 mois de l’événement

Communiqué

Lausanne, le 15 août 2018 – Tous les sites hôtes des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se sont donné rendez-vous à Champéry (VS) ce mercredi 15 août pour faire un point de situation général de l’avancement de l’organisation. Partout, les préparatifs vont bon train et sont même en avance sur le calendrier.

 

Le comité d’organisation Lausanne 2020 l’avait annoncé lors de son dernier point presse au mois d’avril: il est entré dans une phase organisationnelle plus concrète, donc plus détaillée et plus complexe. Ce mercredi, à 17 mois de la cérémonie d’ouverture, tous les sites se sont donc donné rendez-vous à Champéry, site hôte des compétitions de Curling en janvier 2020, afin de faire un point de situation général de l’avancement des travaux. Le comité d’organisation était représenté par son Président M. Patrick Baumann, son Vice-Président et Conseiller d’Etat Philippe Leuba, son Membre du bureau et Municipal lausannois Oscar Tosato et son directeur général, M. Ian Logan.

 

Cette phase organisationnelle avance particulièrement bien et permet à tous les sites d’entrer dans le vif du sujet, avec des planifications précises, par jour et par discipline. A cette planification nécessitée par l’événement lui-même, certains sites ajoutent des projets de mise à niveau d’infrastructures qui leur sont propres : notamment à la station des Alpes vaudoises des Diablerets où le réaménagement du secteur de Meilleret, un élément clé du développement de la station et de sa région pour les années à venir, avance extrêmement rapidement.

 

A Leysin aussi, les travaux concernant le module de halfpipe avancent parfaitement, un développement qui permettra à la station vaudoise de renforcer son positionnement de pôle important du ski freestyle en Suisse. A Lausanne, les travaux du Vortex, qui accueillera le Village Olympique au cœur du campus de l’Université, ainsi que de la nouvelle patinoire de Malley continuent là aussi d’avancer sans écueil. Partout, des compétitions de préparation pourront avoir lieu cet hiver déjà, dont notamment une Coupe d’Europe féminine de Ski FIS au Diablerets.

 

Philippe Leuba, Conseiller d’Etat Vaudois s’est déclaré très satisfait à l’issue de la séance : « le Canton de Vaud a comme ambition, avec ces Jeux de la Jeunesse, non seulement de mettre en avant ses compétences uniques dans le monde du sport international mais également de pouvoir accélérer la mise à niveau des différents sites d’une manière qui puise garantir un héritage intelligent et à long terme pour nos régions. Je suis très heureux de constater que ceci se met en place parfaitement aujourd’hui. Je tiens à remercier tous les acteurs pour leurs formidables efforts. »

 

Oscar Tosato, Conseiller Municipal de la ville de Lausanne : « Je relève l’excellente collaboration entre les sites hôtes qui tendent tous vers un même objectif : organiser une manifestation qui permette aux jeunes athlètes de briller dans leur discipline dans les meilleures conditions possibles ici en 2020. Je me réjouis également de voir la jeunesse lausannoise être partie prenante de l’événement au travers des manifestations parallèles que nous développons actuellement. »  

 

Patrick Baumann, Président du Comité d’organisation : « Les Jeux Olympiques, quels qu’ils soient, doivent être utilisés comme outil de développement responsable par leurs hôtes. Lausanne 2020 devra en être un exemple pour le futur, et ce que nous voyons ici avec nos partenaires sur tous les sites nous rend extrêmement fiers. L’équipe est unie, soudée autour de ses objectifs et nous nous réjouissons déjà de l’image que cette région pourra projeter face à la jeunesse du monde dans un peu moins d’une année et demie maintenant. »