— Publié le 20 novembre 2017

Paris 2024 fait de l’Education par le sport un pilier de son projet pour les sept ans à venir

Communiqué

La « Semaine Olympique et Paralympique », qui se tiendra du 27 janvier au 3 février 2018, sera la première action du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, une fois celui-ci constitué. Elle mêlera sport, éducation et jeunesse.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, Laura Flessel, Ministre des Sports, Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Tanguy De La Forest, Secrétaire général du CPSF, ont annoncé ce jour, dans le cadre du Salon de l’Education, la 2e édition de la « Semaine Olympique et Paralympique » qui se tiendra dans toute la France du 27 janvier au 3 février 2018.

La « Semaine Olympique et Paralympique » s’adresse aux enfants et adolescents de la maternelle au lycée dans toute la France. Créée en 2017 à l’initiative des Ministères des Sports et de l’Education Nationale, et du mouvement sportif (CNOSF, CPSF) dans le cadre de la campagne pour les Jeux de 2024, elle est désormais un repère pour tous les établissements et les enseignants à la fin du mois de janvier. Ces quelques jours constituent un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Symboliquement, la « Semaine Olympique et Paralympique » sera la toute première opération mise en place par le futur Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 qui devrait voir le jour courant janvier 2018. L’éducation par le sport est l’une des priorités du projet Paris 2024 qui, au-delà d’une formidable célébration du sport, a l’ambition pour les sept prochaines années, d’être un véritable accélérateur de changements pour notre société.

La 2e édition de la « Semaine Olympique et Paralympique » mobilisera, du samedi 27 janvier au samedi 3 février 2018, plusieurs centaines d’athlètes de haut niveau dans les établissements scolaires, et permettra aux enseignants :

  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique et ludique pour l’enseignement des mathématiques, de la géographie, de l’histoire ou de la physique
  • De faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif
  • De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap, en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement citoyen.

En lançant en janvier 2017 la « Semaine Olympique et Paralympique », le Comité Paris 2024, le ministère de l’Education nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF) ont souhaité prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et promouvoir les valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. Près de deux millions d’enfants ont été sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme pendant la candidature, et notamment avec la 1ère édition de la « Semaine Olympique et Paralympique » désormais inscrite de façon pérenne dans les programmes scolaires.

Comment y participer à la « Semaine Olympique et Paralympique » en 2018 ? 

Les enseignants souhaitant participer à cette opération sont invités à s’inscrire sur la page dédiée à la « Semaine Olympique et Paralympique » sur la plateforme Eduscol de l’Education Nationale :www.eduscol.education.fr\cid121884\la-semaine-olympique-et-paralympique.html

Celle-ci propose par ailleurs : une vidéo de promotion et la présentation de la Semaine Olympique et Paralympique, les modalités de participation, la plateforme d’inscription, les ressources pédagogiques, le kit de COM, etc.

Lien vers la vidéo : https://we.tl/eELZKnUsGk

 

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :

« Héritage de la phase de candidature, la « Semaine Olympique et Paralympique » offre l’opportunité aux jeunes de découvrir les sports Olympiques et Paralympiques, de travailler autour des valeurs du sport, de changer leur regard sur le handicap. Autant de sujets qui participent à former une génération plus sportive et inclusive, en mobilisant tous les acteurs du monde du sport et de l’éducation. »

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale :

« Le Ministère de l’Education Nationale sera engagé pour accroître la place du sport dans les établissements scolaires avant, pendant et après les Jeux de 2024. Avec tous les acteurs du sport scolaire, nous nous engageons pour développer le sport comme outil pédagogique dans les enseignements et faire progresser la pratique du sport dans le milieu scolaire, pour lutter notamment contre la sédentarité croissante des jeunes. Nous souhaitons favoriser l’apprentissage grâce aux valeurs du sport. Ces valeurs sont les valeurs de la République et sont largement partagées dans les écoles. »

Laura Flessel, Ministre des Sports :
« Sept ans nous séparent de Paris 2024. En sept ans, nous devrons entraîner toute la France dans la belle aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette mobilisation nationale commence dès le plus jeune âge, car ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui formeront la Génération 2024. La Semaine Olympique et Paralympique sera une très belle occasion de les sensibiliser aux valeurs du sport et de l’olympisme. La Fête du sport, qui sera célébrée tous les 13 septembre, sera, elle aussi, un événement fondateur de rassemblement de tous les Français dans la perspective des Jeux. »

Denis Masseglia, Président du CNOSF :
« Cette deuxième édition de la Semaine Olympique et Paralympique ancre durablement la contribution du sport à la démarche éducative portée par le ministère de l’Education nationale. La diffusion des valeurs éducatives et sociales de l’Olympisme est au cœur de nos préoccupations. Dans la continuité de son implication lors de l’année de l’Olympisme à l’école, le CNOSF mobilisera l’ensemble du mouvement sportif et poursuivra ainsi son engagement aux côtés de Paris 2024 dans le déploiement de cette formidable opération sur l’ensemble du territoire. »

Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF :
« Intégrer pour la 2e fois le volet paralympique à ce temps fort de sensibilisation à l’école est synonyme d’évolution. Le changement sur la question du handicap en France passe par la pédagogie et cette semaine de découverte est un moyen formidable pour les plus jeunes, valides ou en situation de handicap, de pouvoir se familiariser avec le sport et ses valeurs universelles. La génération 2024 doit-être celle de l’inclusion, de l’unité et je suis convaincue que la Semaine Olympique est Paralympique est un outil de promotion exceptionnel. »