- 28/12/2015

Un nouveau classement mondial UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau Classement Mondial UCI dans le cadre du cyclisme sur route professionnel masculin, similaire au classement déjà existant dans le cyclisme sur route professionnel féminin.

Le Classement Mondial UCI – individuel et par nations – sera publié parallèlement au Classement UCI WorldTour (individuel, par équipes et par nations). Le nouveau Classement Mondial UCI sera publié une fois par semaine, chaque lundi, dès le 11 janvier 2016. Il prendra en compte les résultats des 52 dernières semaines (système « roulant », similaire à celui de l’ATP, dans le tennis). Cela signifie qu’il ne sera pleinement effectif qu’une année après son introduction.

Son mode de calcul ne se basera pas sur un circuit spécifique, comme c’est le cas avec le Classement UCI WorldTour, mais sur l’intégralité du Calendrier International Route UCI (UCI WorldTour, Circuits Continentaux UCI, Championnats du Monde, Championnats Nationaux et Continentaux, Jeux Olympiques et Jeux Continentaux).

Tous les coureurs marquant des points dans le cadre des courses concernées figureront dans le Classement Mondial UCI, y compris les coureurs ne faisant pas partie des UCI WorldTeams. Le nouveau Classement Mondial UCI a fait l’objet d’un processus de consultation rigoureux, qui a permis de prendre en compte les intérêts et souhaits des coureurs, des équipes, des organisateurs, des Fédérations Nationales ainsi que des médias et des fans.

Il reflète en outre les discussions les plus récentes menées au sein de la Commission Route UCI et du Conseil du Cyclisme Professionnel. Ces modifications n’affecteront pas les Classements Continentaux UCI, qui conservent toute leur importance au niveau des continents et continueront d’être calculés. En revanche, ceux-ci seront dorénavant publiés une fois par semaine et prendront également en compte, à l’instar du Classement Mondial UCI, les résultats des 52 dernières semaines selon un système « roulant ». Autre nouveauté : les coureurs des UCI WorldTeams y figureront dorénavant

 

ActualitésVoir toutes les actualités