- 14/10/2013

Le Forum Doha GOALS 2013 : un programme audacieux dévoilé

DohaGoals

 Le Forum Doha GOALS 2013 : un programme audacieux dévoilé 

Doha, le 11 octobre 2013. La seconde édition du Forum Doha GOALS se tiendra au Qatar du 9 au 11 décembre 2013. Cet appel à l’action rassemblera plus de 1500 participants issus du monde du sport, de la politique, de l’économie et des médias. 

Le Forum Doha GOALS 2013 sera placé sous le signe de l’action : l’objectif de cette édition sera de produire une feuille de route encourageant des avancées économiques et sociales concrètes par le sport. Des propositions d’actions internationales seront élaborées sur des grandes thématiques telles que :  la lutte contre la corruption dans le sport,  le financement et l’organisation de grands événement sportifs internationaux,  la meilleure allocation des profits générés par le sport, le rôle du sport dans l’éducation, la réinsertion par le sport, les avancées de la médecine sportive, la promotion de la diversité et de la solidarité ou encore l’influence du sport sur la culture. La mise en place de réunions de travail permettra de faire ressortir les meilleures pratiques sur ces thématiques selon le domaine d’expertise de chacun des participants.

En marge du forum, un sommet réunissant les principaux ministres des sports du G20 se tiendra sur le thème de l’éthique dans le sport. Les ministres s’entretiendront sur la promotion de la justice et de l’égalité dans le sport et formuleront un agenda d’engagements concrets.

Fondé en 2012, le Forum Doha GOALS  a été conçu et produit par l’Aspire Zone Foundation et Richard Attias & Associates. 125 intervenants de renommée internationale avaient animé les débats et échangé sur l’apport du sport en tant qu’outil de progrès social et de développement économique.

Cette année, 400 étudiants représentant plus de 40 écoles et universités du monde entier participeront activement au Doha Goals Forum 2013.

Parmi les personnalités sportives ayant répondu à l’appel, on compte notamment la participation de :

  • Ilie Nastase,  ancien tennisman, premier numéro 1 mondial du classement ATP
  • Stéphane Houdet, numéro un mondial de tennis en fauteuil, vainqueur de l’US Open 2013
  • Michael Johnson, un des plus grands sprinteurs de tous les temps, quadruple champion olympique et record du monde du 400 m
  • Roger Milla, ancien footballeur international camerounais, président-fondateur de l’association Cœur D’Afrique
  • Mikaël Silvestre, ancien footballeur international français, fondateur de l’initiative « Schools for Hope »
  • Henrik Larsson, ancien capitaine de la sélection suédoise de football passé notamment par le FC Barcelone et Manchester United
  • Andrea Baldini, champion olympique italien d’escrime
  • Boris Becker, ancien joueur de tennis allemand ayant remporté six tournois du Grand chelem
  • Nadia Comaneci, légende de la gymnastique artistique ayant réussi à obtenir le score parfait de 10 en finale des Jeux Olympiques
  • Ato Boldon, ancien sprinteur trinidadien, champion du monde du 200m et médaillé olympique sur 100m et 200m
  • Wilson Kipketer, ancien coureur kényan naturalisé danois champion du monde du 800 et 1000 m
  • Stéphane Diagana, premier champion du monde français masculin d’athlétisme sur 400 m haies
  • Jonathan Edwards, champion olympique de triple saut britannique, toujours détenteur du record du monde
  • Pamela Jelimo, championne olympique kényane du 800m
  • Tony Hawk, légende vivante du skate
  • Taïg Khris, champion du monde de roller
  • Fabien Bareltriple champion du monde français de descente en vélo tout-terrain
  • Hou Bin, champion paralympique chinois de saut en hauteur

 

De grandes personnalités des milieux associatifs fédéraux et de l’entreprise ont également confirmés leur participation :

  • Sébastien Bazin, PDG du groupe ACCOR
  • Riccardo Colombini, Vice-président du « Global Football and Western Europe Sports Marketing » du groupe Nike
  • Michel Combes, PDG d’Alcatel-Lucent
  • Yariv Elbaz, Fondateur du groupe français de gestion d’actifs YCAP
  • Diamil Faye, PDG sénégalais des groupes JAPPO Sports et Events Management Consulting
  • Ronald Flanagan, Président de l’unité anticorruption de l’International Cricket Council
  • Jean-François Vilotte, President de l’ARJEL
  • Peter Mandelson, ancien ministre britannique et président de Global Counsel LLP
  • William Gaillard, Conseiller en chef du président de l’UEFA
  • Saad Mohseni, Fondateur de l’« Afghan Premiere League »
  • Deedee Corradini, Présidente du « International Women’s Forum »  et ancienne maire de Salt Lake City
  • Thierry Borra, Directeur de la gestion des jeux olympiques du groupe Coca Cola
  • Adu Adjei, PDG ghanéen du groupe ACRO

Contact presse:

 

Catherine Meddahi

c.meddahi@agence-influences.fr

Tél : +33 6 23051416

 

Pour plus d’information : www.dohagoals.com   Pour toutes questions : email dohagoals@richardattiasassociates.com.

Suivez l’événement sur Twitter : @DohaGOALS

 

À propos de Richard Attias & Associates

Richard Attias & Associates est une agence de conseil en communication stratégique qui conçoit et développe des initiatives uniques et des plateformes thématiques internationales. Notre mission est d’assister les décideurs, les entreprises et les Etats à développer leur influence à l’échelle mondiale, à catalyser l’innovation et à participer à l’échange d’idées dans un contexte global.
Richard Attias est reconnu comme étant le rassembleur de l’«élite pensante». Il a été le producteur exécutif des sommets du World Economic Forum, et notamment du Forum de Davos, pendant 15 ans. Il est aussi le co-fondateur de la Clinton Global Initiative (CGI) et de la Conférence des Prix Nobels.
Avec son siège à New York et des bureaux à Paris, Dubaï, Casablanca et Pékin, Richard Attias & Associates a comme mission principale d’inciter les décideurs politiques et économiques à l’action. Dans cette optique, nous développons des initiatives internationales à travers le New York Forum Institute, fondation à but non lucratif,  afin de faciliter les investissements et impacter positivement la croissance économique et la création d’emplois.
Richard Attias & Associates a récemment conçu de nombreuses initiatives, parmi lesquels le New York Forum, le New York Forum AFRICA, Doha GOALS, le Global Food Security Forum, les conférences du New York Times « Schools for Tomorrow », « Energy for Tomorrow » et « DealBook » ainsi que les Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement à Marrakech.

 

À propos de la Aspire Zone Foundation

Créé en 2003  comme un projet de Ville des Sports City, Aspire Zone Fondation (AZF) a pour but aujourd’hui de former des champions dans différents sports, de promouvoir des styles de vie sains, d’offrir des services de médecine du sport et de créer l’émulation autour de l’économie du sport actuel et de demain. La Aspire Zone Fondation (AZF) est un projet pionnier dans le sport international, à travers son organisation membre qui associe Aspire Academy, Aspetar et Aspire logistiques. Toutes ces entités d’entreprises ont été unifiées par le décret Emiri en 2008.

Situé à  Doha,  l’Aspire Zone Foundation (AZF) dispose de services de standards internationaux et accueille des événements sportifs internationaux contribuant au dynamisme de l’économie du Sport qatari. AZF héberge parmi les plus importants installations sportifs du monde et des services de haute qualité incluant sport, médecine du sport, recherche et éducation sportive : un cadre idéal pour allier sport et loisirs.

De plus, AZF a été élu meilleur projet mondial de développement du tourisme sportif au World Travel Award 2011. En 2011, Aspire Zone a accueilli avec succès des événements tels que la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Asie de football, certains matchs de ce tournoi et quelques compétitions des Jeux Arabes, très réputés dans la région.

 

 

 

 

ActualitésVoir toutes les actualités