Événements - 19/07/2018

Pour Tokyo 2020, le programme est (presque) connu

Une nouvelle étape a été franchie, jeudi 18 juillet, dans la préparation des Jeux de Tokyo 2020. Une étape d’importance. Réunie pour trois jours à Lausanne, la commission exécutive du CIO a validé le calendrier des sessions du futur événement olympique.

Le programme est donc connu. A une nuance près : la natation. Dans le document remis par les organisateurs japonais aux 14 membres de l’organe suprême de l’organisation olympique, il manque les horaires des finales de natation course, plongeon et natation synchronisée. Un oubli ? En réalité, le sujet serait encore en suspens, selon plusieurs sources, en raison d’un différend sur les horaires entre les diffuseurs japonais (la chaîne NHK) et américain (le groupe NBCUniversal). L’un et l’autre souhaitent présenter les finales en prime-time.

Pour le reste, les Jeux de Tokyo 2020 compteront 33 sports et 339 épreuves. Ils se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020, avec des matches de poule en football et softball organisés dès le 22 juillet 2020. Nouveauté : plusieurs épreuves préliminaires d’aviron et de tir à l’arc auront lieu le jour même de la cérémonie d’ouverture, vendredi 24 juillet.

Du côté des cinq sports additionnels, les Japonais ont fait le choix de faire débuter les compétitions de skateboard et de surf dès le premier week-end des Jeux. Samedi 1er août s’annonce comme la journée de la mixité, avec la présence au programme de trois nouvelles épreuves par équipes mixtes, en judo, triathlon et tir (fosse olympique).

Enfin, la journée du dimanche 9 août, la dernière des Jeux de Tokyo 2020, débutera avec le marathon masculin. Son départ sera avancé d’une demi-heure, pour être donné à 6 h 30, en raison d’un risque de forte chaleur dans la capitale japonaise.

ActualitésVoir toutes les actualités