Événements - 12/04/2018

Martin Fourcade, un biathlète à la présidence

La date est symbolique, mais elle est d’importance, tout comme le lieu choisi. La commission des athlètes des Jeux de Paris 2024 se réunit pour la première fois, ce jeudi 12 avril. Ses membres doivent se retrouver en début d’après-midi à la Cité du Cinéma de Saint-Denis, où sera installé dans un peu plus de 6 ans le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques.

A l’évidence, cette première réunion aura surtout des allures de séance de présentation et de revue du casting. Difficile d’entrer dans les choses concrètes alors que le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 en est encore à composer son équipe de direction. Mais en rassemblant les athlètes dans un futur lieu olympique, le COJO peut en profiter pour rappeler l’un des engagements de la candidature: les sportifs d’abord. Loin d’être inutile au moment où le temps de parole est pour l’instant monopolisé par les politiques.

Sans grande surprise, la commission des athlètes de Paris 2024 se révèle un modèle de diversité: ses 18 membres sont issus de 16 sports différents, olympiques ou paralympiques; la parité hommes/femmes est respectée à l’unité près; les sportifs en activité se partagent les sièges avec les « retraités ». Martin Fourcade, le quintuple champion olympique de biathlon, en assure la présidence.

Dans un premier temps, la commission des athlètes se réunira une fois par trimestre. La fréquence de ses réunion se fera ensuite plus rapprochée.

Sa composition est la suivante, dévoilée par l’Equipe:

Président: Martin Fourcade (biathlon)

Athlètes en activité: Perle Bouge (aviron handisport), Julien Benneteau (tennis), Théo Curin (natation handisport), Marie Bochet (ski alpin handisport), Astrid Guyart (escrime), Marine Johannès (basket), Lucas Créange (tennis de table handisport), Fanny Horta (rugby à 7).

Athlètes retraités: Florian Rousseau (cyclisme), Gévrise Emane (judo), Hélène Defrance (voile), Michaël Jérémiasz (tennis handisport), Stéphane Diagana (athlétisme), Jessica Harrison (triathlon), Guillaume Gille (handball), Gwladys Epangue (taekwondo), Fabien Gilot (natation).

 

ActualitésVoir toutes les actualités