Candidatures

A Budapest, l’opposition ne veut pas des Jeux

— Publié le 24 juillet 2015

Début difficile pour le projet olympique de Budapest. A peine annoncée, la candidature de la capitale hongroise pour les Jeux d’été en 2024 doit déjà faire face aux foudres de la Coalition démocratique, l’un des principaux partis d’opposition. Cette organisation politique de centre-gauche, créée en 2011 en dissidence du Parti socialiste hongrois, demande purement et simplement au gouvernement d’arrêter immédiatement les frais.

Pour la Coalition démocratique, une candidature de Budapest pour les Jeux d’été en 2024 n’aurait pas la moindre chance de connaître le succès. Elle aurait pour seul effet d’engager la capitale, et sans doute le pays tout entier, dans un vaste programme de dépenses en infrastructures inutiles et coûteuses.

Pour Zsolt Gréczy, porte-parole de l’organisation politique d’opposition, il est urgent de mettre fin au projet olympique. « Avec des rivaux comme Boston, Paris et Hambourg, une candidature de Budapest n’aurait pas la moindre chance, a-t-il suggéré à la presse hongroise. Si le gouvernement hongrois a tellement de moyens, qu’il les utilise plutôt à aider les plus pauvres, à améliorer notre système éducatif et notre protection sociale. »

Les propos de la Coalition démocratique hongroise se fondent sur une étude menée récemment à Budapest sur le projet olympique de la capitale. Une étude dont les résultats se seraient révélés assez négatifs. Cette enquête sur l’impact des Jeux de 2024 est parvenue à la conclusion que Budapest n’est pas adaptée, dans les conditions actuelles, à une candidature aux Jeux, en termes d’investissements et d’équipements notamment. Ses conclusions relèvent également le manque de soutien de la population pour l’ambition olympique.

A l’évidence, la fronde de l’opposition contre la candidature s’inscrit plus dans une guerre politicienne que dans une réflexion à long terme. Le projet de Budapest est porté par le Premier ministre, Viktor Orban, l’ennemi de la Coalition démocratique. Un soutien qui suffit à expliquer la position hostile de la gauche hongroise. Il n’empêche, l’équipe de Budapest 2024 devra composer, dans les mois à venir, avec cette opposition.