Institutions - 20/02/2014

Après l’Histoire, Bjoerndalen entre au CIO

Le CIO comptera très bientôt deux nouveaux membres. Et pas des moindres. Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen et la hockeyeuse canadienne Hayley Wickenheiser ont été élus par leurs pairs à la commission des athlètes, à l’occasion des Jeux de Sotchi, pour un mandat de huit ans. Le premier avait déjà marqué l’histoire en devenant l’athlète le plus médaillé depuis la création des Jeux d’hiver, avec 13 médailles. Il a ajouté à ce tour de force une victoire dans les urnes. Le Norvégien est arrivé en tête du vote, avec 1 087 voix. Il est suivi de Hayley Wickenheiser, la capitaine de l’équipe canadienne de hockey-sur-glace, créditée de 758 voix. Les deux nouveaux membres remplaceront Rebecca Scott et Saku Koivu, qui avaient été élus pour un mandat de huit ans à la commission des athlètes lors des Jeux de 2006 à Turin.

Une fois n’est pas coutume, les athlètes se sont rués sur les urnes pendant les Jeux de Sotchi. Un nouveau record de participation a été établi, avec 80,87 %.  Un score qui a donné le sourire à Thomas Bach. « Étant l’un des membres fondateurs de la commission des athlètes du CIO, j’apprécie beaucoup ce fort taux de participation au vote. Cela montre la valeur qu’accordent les athlètes à la possibilité qui leur est offerte de prendre part au processus de prise de décisions et de contribuer à forger l’avenir du Mouvement olympique », a suggéré le président du CIO.

Les élections se sont déroulées au cours des 21 derniers jours dans les trois villages olympiques situés dans les ensembles côtier et de montagne. Le nombre d’électeurs potentiels s’élevaient à 2 871 athlètes. Ils avaient le choix entre neuf candidats issus du même nombre de pays. Ils devaient voter pour deux athlètes de deux sports différents.

Le 23 février au matin, Ole Einar Bjoerndalen et Hayley Wickenheiser seront proposés à la Session du CIO pour être admis comme membres. Sous réserve de la ratification de leur élection, ils seront ensuite présentés officiellement le soir même, au cours de la cérémonie de clôture des Jeux.

ActualitésVoir toutes les actualités