Événements - 03/06/2013

Le mois de juin en un coup d’œil… et en 6 dates

Comme chaque début de mois, la sélection de FrancsJeux des évènements, sportifs ou institutionnels, à ne pas rater au cours des quatre prochaines semaines.

9 au 15 juin – Championnats du monde de squash masculin par équipes. En d’autres temps, cette compétition aurait peu attiré l’attention. Mais le squash figure désormais, avec le baseball/softball et la lutte, parmi les trois derniers sports encore en lice pour intégrer le programme olympique aux Jeux de 2020. Pour la discipline, le rendez-vous mondial de Mulhouse constitue une belle occasion de se montrer et de faire campagne.

10 juin – Date limite pour le dépôt des candidatures à la présidence du CIO. Six candidats à la succession de Jacques Rogge se sont déjà déclarés : l’Allemand Thomas Bach, le Singapourien Ng Ser Miang, le Taïwanais CK Wu, le Suisse Denis Oswald, le Portoricain Richard Carrion et l’Ukrainien Sergueï Bubka. Un septième sortira-t-il du bois avant la date limite du 10 juin ? On en doute.

15 au 30 juin – Coupe des Confédérations de la FIFA au Brésil. Au-delà du résultat, somme toute assez anecdotique, ce tournoi à huit pays servira surtout de répétition générale à une année du Mondial de football. Ces dernières semaines, les nouvelles venues du Brésil ont peu incité à l’optimisme, les stades connaissant tous leur lot de problèmes.

23 juin – Journée olympique. Beaucoup l’ignorent, mais les Jeux olympiques modernes sont nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris. Depuis plus de soixante ans, le 23 juin est donc labellisé « journée olympique. » L’occasion de célébrer l’idéal des Jeux, un peu partout dans le monde, à travers des courses, des expositions, des concerts et des conférences éducatives.

24 juin au 3 juillet – Jeux Méditerranéens à Mersin (Turquie). Initialement attribuée à la Grèce, la 17ème édition de cet évènement organisé tous les 4 ans a finalement été confiée à la Turquie. A un peu plus de deux mois du vote du CIO pour l’attribution des Jeux de 2020, où Istanbul est en concurrence avec Madrid et Tokyo, l’occasion était belle pour les Turcs de démontrer leur savoir-faire. Mais les manifestations contre le pouvoir, qui se multiplient dans la capitale et plusieurs autres villes du pays depuis quelques jours, pourraient bien envelopper ces Jeux Méditerranéens d’un climat plus politique.

29 juin au 21 juillet – Tour de France cycliste. Incontournable, et surtout historique. La 100ème Grande Boucle déroule son parcours depuis les routes de Corse jusqu’aux pavés des Champs-Elysées, en passant par Marseille, le Mont-Saint-Michel et le Palais de Versailles. Avec ou sans affaires de dopage ? Allez savoir.

ActualitésVoir toutes les actualités