Événements - 20/03/2013

A Nice, le compte à rebours est lancé

L’actualité s’anime autour des Jeux de la Francophonie 2013. A moins de six mois de l’évènement, prévu à Nice du 7 au 15 septembre, la Journée Internationale de la Francophonie est marquée ce mercredi 20 mars par le lancement d’un compte à rebours géant, installé Place Masséna, au cœur de la cité azuréenne. Ses chiffres doivent être dévoilés à l’occasion d’une cérémonie présidée par Christian Estrosi, le maire de Nice, à 18 heures tapantes.
Ils afficheront J – 169.

Autre actualité, moins directe : la présence de l’évènement sportif et culturel à la Foire de Nice, qui fermé ses portes en tout début de semaine. Le comité d’organisation des Jeux de la Francophonie (CNJF) y tenait un stand, à l’entrée du Palais des Expositions. Visiteurs et exposants pouvaient s’y faire tirer le portrait, une initiative qui a séduit plus d’un millier de personnes. L’objectif : rassembler 10 000 visages d’ici à l’été 2013, afin de composer le logo géant de la manifestation, déployé sur une bâche de 10 mètres sur 10.

Enfin, le Conseil permanent de la Francophonie a désigné la Côte d’Ivoire pour accueillir la 8ème édition de l’épreuve, en 2017. Une candidature préférée à celle du Tchad, l’autre pays en compétition. Abidjan recevra donc pour la première fois les quelques 3000 athlètes, représentant plus de 50 nations, attendus pour l’évènement. Une organisation qui devrait pouvoir s’appuyer sur l’’expérience des Jeux de Nice. Christian Estrosi, le premier élu niçois, a en effet assuré les dirigeants africains qu’ils pourraient bénéficier d’un maximum d’outils (études, données…) légués par les organisateurs français.

ActualitésVoir toutes les actualités