— Publié le 4 avril 2022

A Paris 2024, les week-ends seront très show

Événements Focus

C’est fait. Ou presque. A moins de 850 jours des Jeux de Paris 2024 (J – 844 ce lundi 4 avril), le voile a été levé sur le calendrier des compétitions olympiques. Tout n’est pas encore précisé dans le détail, mais l’essentiel est désormais connu.

Réunie en fin de semaine passée, la commission exécutive du CIO a donné son feu vert à « un long travail collectif » ayant associé le COJO Paris 2024, les fédérations internationales, le diffuseur hôte des Jeux OBS (Olympic Broadcasting Services), et les acteurs publics.

Les chiffres les plus marquants étaient déjà connus : 32 sports au programme sur 19 jours de compétition (mercredi 24 juillet au dimanche 11 août), 329 épreuves, 762 sessions. Le détail l’était moins.

Le COJO l’annonce non sans une pointe de fierté : tous les athlètes qui le souhaitent pourront vivre de l’intérieur au moins l’une des deux cérémonies. Aucune compétition ne sera en effet programmée le vendredi 26 juillet après-midi, jour de la cérémonie d’ouverture.

Les handballeurs exilés à Lille, et les « voileux » basés à Marseille, pourront eux aussi vivre en live la première cérémonie d’ouverture de l’histoire organisée hors du stade, sur la Seine, en plein Paris. Aucun match de handball n’est prévu à J+1 au matin. Et les régates de voile olympique débuteront dans la rade de Marseille à J+2, soit le dimanche 28 juillet. Même chose pour les footballeurs, exemptés de match le 26 juillet, avec des rencontres ne débutant pas avant 15 heures le lendemain.

Quant aux épreuves de surf, prévues à Tahiti, elles débuteront dès le samedi 27 juillet. Les surfeurs peuvent tirer un trait sur l’ouverture, mais ils devraient en avoir terminé à temps pour éventuellement rejoindre Paris et participer dimanche 11 août à la cérémonie de clôture.

Pour le reste, le calendrier des compétitions se révèle assez classique. En voici les grandes lignes :

Les premières compétitions débuteront deux jours avant l’ouverture, avec trois sports collectifs au programme de la journée du mercredi 24 juillet : handball au stade Pierre Mauroy à Lille, rugby à 7 au Stade de France à Saint-Denis, football dans les sept villes hôtes des tournois féminin et masculin (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Etienne).

Toujours au rayon sports collectifs, Paris 2024 a gommé de son calendrier les risques de doublons sur le dernier week-end. Les finales femmes et hommes en hockey sur gazon, handball, football, beach-volley, volleyball, basketball et water-polo seront réparties sur quatre jours, entre les jeudi 8 et dimanche 11 août.

Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, le samedi 27 juillet, huit sports distribueront leurs premières médailles : le cyclisme avec le contre-la-montre femmes et hommes, le judo, l’escrime, le plongeon, le rugby à 7, le tir, la natation et le skateboard, sport additionnel et premier des sports dits urbains à entrer en scène avec l’épreuve du « street » sur la Place de la Concorde.

A la différence des Jeux de Tokyo 2020, toutes les finales des épreuves de natation course à l’Arena Paris La Défense se tiendront en soirée (20 h 30 à 22 h 30). Elles étaient disputées dans la matinée l’an passée au Japon à la demande du diffuseur américain, le groupe NBCUniversal. Même chose en athlétisme au Stade de France (19 h à 22 h).

Autre classique des Jeux d’été : un week-end intermédiaire dense et spectaculaire. Une quinzaine de sports distribueront des médailles les samedi 3 et dimanche 4 août : tennis, tennis de table, judo (avec l’épreuve par équipes mixte), escrime, athlétisme, tir à l’arc, tir, cyclisme (avec les courses en ligne), golf, équitation, aviron, gymnastique artistique, badminton et natation.

Enfin, les épreuves sur route seront réparties sur toute la durée des Jeux. Les deux courses  contre-la-montre cyclistes lanceront la série samedi 27 juillet. Elles seront suivies, dans l’ordre, des épreuves de triathlon à J+4, 5 et 10 (mardi 30, mercredi 31 juillet et lundi 5 août)  ; la marche athlétique à J+6 (jeudi 1er août) et J+12 (mercredi 7 août) ; les courses en ligne de cyclisme sur route les samedi 3 et dimanche 4 août (J+8 et J+9) ; la natation marathon dans la Seine les jeudi 8 et vendredi 9 août (J+13 et J+14). Le marathon bouclera la boucle lors du dernier week-end des Jeux, en deux temps, les femmes puis les hommes.

La suite ? Patience. Le calendrier olympique par épreuves ne sera pas dévoilé avant la fin du 1er semestre 2022. On connaîtra alors, dans le détail, l’ordre et les horaires des compétitions.

La billetterie débutera en février 2023, avec une première phase de vente par packs. La deuxième phase, pour les billets à l’unité, est annoncée pour le mois de mai 2023.

Pour les Jeux paralympiques, la validation du calendrier par sessions devrait intervenir au cours de l’été prochain.