— Publié le 3 mars 2014

Le mois de mars en un coup d’oeil et en six dates

Événements Focus

Comme chaque début de mois, la sélection de FrancsJeux des événements, sportifs ou institutionnels, à ne pas rater au cours des quatre prochaines semaines.

3 mars – Pretoria, Afrique du Sud – Ouverture du procès d’Oscar Pistorius. L’ancien athlète sud-africain devra répondre du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, qu’il a tuée le 14 février 2013. Un procès à l’impact médiatique planétaire, dont les auditions devraient durer au moins trois semaines.

4 mars – Brésil – J – 100 avant le début de la Coupe du Monde de football 2014. Une date symbolique que le pays devrait célébrer comme une fête. Mais les retards dans les travaux, et les manifestations populaires dans Rio et certaines grandes villes, rappellent quotidiennement que le Brésil n’est pas au bout de ses peines.

7 au 16 mars – Sotchi, Russie – Jeux paralympiques d’hiver. Après le succès des Jeux olympiques, la Russie se montrera-t-elle également à la hauteur de l’événement paralympique? Réponse à partir du vendredi 7 mars, jour de la cérémonie d’ouverture.

14 mars – Lausanne, Suisse – Remise des dossiers des villes requérantes aux Jeux d’hiver de 2022. L’heure de vérité pour les cinq villes en course pour les JO d’hiver en 2022. Oslo, Almaty, Cracovie, Lviv et Pékin devront remettre au CIO leur dossier technique. Une dernière étape avant l’annonce, en juillet, de la liste des villes candidates.

19 au 21 mars – Rio de Janeiro, Brésil – Visite de la commission de coordination des Jeux de 2016. A un peu plus de deux ans des Jeux, la commission de coordination du CIO, conduite par sa présidente, Nawal El Moutawakel, se rend au Brésil pour une visite d’inspection de trois jours.

29 mars au 1er avril – Koweït City, Koweït – Réunion du Conseil exécutif de l’ACNO. L’Association des Comités olympiques nationaux se retrouve à Koweït City pour trois journées de rencontres au sommet: réunions des commissions, de la Solidarité olympique, du Conseil exécutif…