- 17/04/2020

Les Champions de la Paix et les organisations sportives rejoignent massivement la campagne #WhiteCard de Peace and Sport, générant une mobilisation sans précédent

Cette année, Peace and Sport a mené une mobilisation exceptionnelle le 6 avril autour du symbole de la #WhiteCard pour envoyer un message de coopération mondiale en temps de crise sanitaire internationale. La campagne digitale #WhiteCard 2020 a atteint 117 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Elle a été marquée par 209 initiatives digitales enregistrées sur www.april6.org et un extraordinaire regain de créativité et d’unité dans de nombreux pays, notamment en France, à Monaco, en Ukraine, au Pakistan et aux Etats-Unis, où de nombreuses organisations internationales, gouvernements, fédérations sportives, Comités Nationaux Olympiques, clubs, ONG et athlètes ont participé à la campagne.

Suite à l’appel à mobilisation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Patron de Peace and Sport, le 4 avril, les Champions de la Paix ont répondu présent et nombre d’entre eux ont sensibilisé leurs fans en publiant des #WhiteCards sur les réseaux sociaux, notamment le Président de Paris 2024 Tony Estanguet, le champion du monde de football 1998 Christian Karembeu, le champion olympique d’athlétisme Yohan Blake et la légende du football et Vice-Président de Peace and Sport Didier Drogba.

Grâce à l’implication combinée de fédérations internationales et d’organisations sportives telles que les partenaires de Peace and Sport pour le 6 avril, la Fédération Internationale de Judo, les Comités Olympiques Européens (COE), la Fondation ITTF, l’Association Mondiale des Organisations de Kickboxing (WAKO), la Fédération Internationale de Teqball (FITEQ), la Fédération Internationale des Arts Martiaux Mixtes (IMMAF) et le leader français des sports numériques My Coach, ils ont généré une vague inattendue de #WhiteCards de la part des athlètes et des supporters.

Mise en place par Peace and Sport en 2014, la campagne #WhiteCard, qui a touché à ce jour plus de 376 millions de personnes dans le monde sur les réseaux sociaux, invite les gens à se prendre en photo avec des cartons blancs, puis à les partager sur les réseaux sociaux.  Chaque année, depuis la Principauté de Monaco, Peace and Sport mobilise un nombre croissant d’acteurs avec 98 millions de personnes touchées en 2019 et 117 millions en 2020. Le thème de cette année, “Play your Peace, Raise your #WhiteCard”, a encouragé les gens à utiliser le sport comme un outil de coopération, d’espoir et d’unité au niveau mondial pour soutenir la lutte contre la pandémie.

Pour Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport : « Cette campagne #WhiteCard 2020 a connu un succès incroyable, atteignant 117 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Je tiens à remercier S.A.S. le Prince Albert II de Monaco pour son excellent soutien, Didier Drogba mon Vice-Président et tous les participants, en particulier les fédérations sportives internationales, les comités nationaux olympiques, les organisations internationales, les athlètes et nos Champions de la Paix pour s’être rassemblés en une ‘équipe mondiale’ et partager un message commun d’espoir et d’unité mondiale par le sport. Nous pouvons être fiers que notre portée universelle, qui a mobilisé ‘l’équipe mondiale’, créant ainsi une unité dans la diversité, a contribué à sauver des vies partout dans le monde. Ces résultats sont une source de fierté pour notre organisation, mais aussi plus généralement pour la Principauté de Monaco. »

Plusieurs organisations sportives ont fait participer des athlètes à des vidéos de relais #WhiteCard ou ont partagé les histoires de leurs membres, notamment le Comité international paralympique, l’Union cycliste internationale (UCI), la Fédération internationale de gymnastique (FIG), les Comités olympiques d’Ukraine et d’Arabie saoudite, la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) et l’Association Internationale de Surf (ISA). Beaucoup d’autres ont mobilisé leurs fédérations nationales derrière le mouvement comme la Fédération Mondiale de Karaté (WKF), la Fédération Mondiale de Badminton (BWF) et la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF).

De plus, des organisations internationales telles que le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNDESA), le Service de l’action antimines des Nations unies (UNMAS) et l’UNESCO ont participé à la campagne #WhiteCard aux côtés de gouvernements tels que le Ministère des Affaires Etrangères du Mexique, le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Portugal et le Ministère de l’Education, des Sciences, de la Culture et des Sports de Géorgie, créant ainsi une dynamique nationale et générant un soutien considérable à la campagne #WhiteCard. En France, à l’instar du Champion de la Paix et Président de Paris 2024, Tony Estanguet, les plus grands champions français ont brandi leurs « cartons blancs » sur leurs réseaux sociaux. Autour des derniers porte-drapeaux de la délégation française, Laura Flessel et Teddy Riner, pas moins de 40 médaillés mondiaux et olympiques ont appelé leurs communautés à s’unir autour des valeurs positives du Sport.

Initiatives numériques innovantes

Outre la campagne #WhiteCard, la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix a rassemblé les gens par voie digitale grâce à la plateforme www.april6.org. Ainsi, le ministère géorgien des sports a lancé un concours « Je reste à la maison et je m’entraîne » invitant les familles à faire du sport à la maison et à partager une vidéo sur les réseaux sociaux. La Sport Academy basée à Bruxelles a proposé un webinaire international sur le sport au service du développement et de la paix en quatre langues. TIBU Maroc, une organisation dans l’éducation par le sport, avec le soutien du ministère de l’éducation du Maroc, a lancé un programme « Sa7ti Friyadti » fournissant du contenu numérique à 4000 familles en les encourageant à adopter un mode de vie sain et actif tout en restant chez elles.

ActualitésVoir toutes les actualités