- 19/02/2020

L’UCI s’associe à WES pour le lancement de la première Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer le lancement, en partenariat avec World E-Bike Series Management (WES), de la première édition de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI.

La série comptera cinq manches. Elle débutera les 6-7 mars prochain à Monaco, pour se conclure sept mois plus tard, les 2-3 octobre 2020, à Barcelone, en Espagne.

L’UCI a intégré l’E-mountain bike dans ses règlements en 2018. L’année suivante, elle a enregistré les épreuves de la World E-Bike Series dans son Calendrier International Mountain Bike et organisé avec succès les premiers Championnats du Monde E-Mountain Bike UCI de l’histoire, le 28 août 2019 à Mont-Sainte-Anne, au Canada.

Le lancement de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI constitue une nouvelle étape importante dans le développement de la spécialité, notamment en termes de progression technique – en collaboration avec les fabricants – et de promotion de cette activité très prometteuse.

De plus en plus de compétitions d’E-mountain bike sont inscrites au Calendrier International UCI, et des spécialistes reconnus du mountain bike cross-country participent à ces épreuves, à l’image de Julien Absalon, double Champion Olympique et quintuple Champion du Monde UCI, de Nathalie Schneitter, trois fois médaillée lors des Championnats du Monde UCI et ancienne Championne du Monde UCI Juniors, et de Marco Aurelio Fontana, médaillé de bronze olympique et sept fois médaillé lors des Championnats du Monde UCI. Le mountain bike avec assistance électrique ouvre en outre la pratique du mountain bike à de nouveaux publics en même temps qu’il constitue une nouvelle offre très prometteuse pour les stations touristiques.

On rappelle que l’E-mountain bike est un vélo fonctionnant avec deux sources d’énergie, la puissance humaine et un moteur électrique fournissant une assistance lorsque l’athlète pédale. Le moteur dispose d’une puissance nominale continue maximale de 250 watts et s’interrompt à partir de 25 km/h.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Je me réjouis du lancement de la nouvelle Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI et suis heureux que l’UCI puisse s’appuyer pour son organisation sur l’expertise reconnue de la World E-Bike Series. La spécialité dispose dorénavant d’une Coupe du Monde en plus de Championnats du Monde UCI , et je suis confiant dans le développement de l’E-mountain bike aussi bien au niveau de l’élite que de la pratique amateur et de loisir. »

Le fondateur et CEO de WES Francesco Di Biase a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer l’organisation de la toute première Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI, fruit du travail réalisé en collaboration avec l’UCI ces dernières années. Nous espérons que cette série prestigieuse encouragera aussi bien les athlètes les plus connus que de jeunes espoirs à relever le défi de cette discipline fascinante. »

Calendrier de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2020 :
6-7 mars : Monaco
17-18 avril : Ascona-Locarno (Suisse)
5-6 juin : Bologne (Italie)
11-12 septembre : à confirmer
2-3 octobre : Barcelone (Espagne)

ActualitésVoir toutes les actualités