- 08/01/2020

16e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif : Découvrez les nommés qui seront récompensés le mardi 4 février

Depuis 16 ans, SPORSORA, l’organisation référente pour penser et influencer le développement de l’économie du sport, présente les Trophées SPORSORA du Marketing Sportif dont l’objectif est de valoriser les bonnes pratiques d’un secteur économique dynamique, créatif, responsable et créateur de valeurs. Un comité d’experts composé d’une vingtaine de personnalités s’est réuni mi-décembre sous la présidence de Michaël JÉRÉMIASZ, champion paralympique et entrepreneur du sport pour étudier plus de 60 dossiers répartis dans 5 catégories : sponsor de l’année, activation, stratégie d’un détenteur de droits, vidéo de l’année et startup. Les trophées d’or, argent et bronze de chaque catégorie, ainsi que le coup de cœur du Comité d’experts seront dévoilés lors d’un diner de gala au Pavillon d’Armenonville (Paris XVI), le mardi 4 février. Par ailleurs, en collaboration avec News Tank Sport, un trophée de la personnalité de l’année sera également décerné le soir de la cérémonie.

Michaël JÉRÉMIASZ, Président du comité d’experts des 16es Trophées SPORSORA du Marketing Sportif : « Je suis ravi d’avoir présidé ce jury composé d’experts motivés, rigoureux, impliqués et exigeants. Au travers de l’étude des dossiers de grande qualité nous avons pu constater qu’il y avait une grande diversité d’acteurs économiques qui prenaient leurs responsabilités et qui montraient leur volonté de s’engager de façon innovante voire même militante. C’est stimulant et ça donne de belles perspectives pour les années à venir avec notamment la préparation de Paris 2024 »

Olivier Dulac, Président de SPORSORA : « Un nouveau format à guichet fermé, un record de candidatures, un jury d’experts et un palmarès de grande qualité, cette 16ème édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif montre la dynamique de professionnalisation du secteur du sport business et son impact toujours plus important pour le sport français et l’économie française. »

Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale de SPORSORA : « Ces trophées récompensent les stratégies et les engagements des différents acteurs du marché qui ont su faire preuve de cohérence, de pérennité, d’originalité, d’impact et d’exemplarité. C’est une belle source d’inspiration et une belle vitrine pour tout un secteur qui ne cesse de se développer et de démontrer son impact économique et sociétal . Rendez-vous le 4 février pour le palmarès définitif !»

Les nommés de la 16e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif :

SPONSOR DE L’ANNÉE

▪ Arkema – Behind The Dreams
▪ Jeep® France – Naming Jeep® Élite
▪ Société Générale – Coupe du monde de rugby 2019

Cette catégorie couronne l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L’approche primée est la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Ce partenariat a permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

ACTIVATION

▪ Accor – Super Jersey
▪ Adidas – Adidas Tango League
▪ Malakoff Médéric Humanis – Faire du Sport pour combattre le Cancer

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui a su développer une activation media ou hors media, un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation est valorisée tant sur le fond que sur la forme. Elle a servi aussi bien les intérêts de son auteur que ceux de son sujet et du (des) public(s) visé(s).

STRATÉGIE D’UN DÉTENTEUR DE DROITS

▪ FFBasketball – Le 3×3 par la FFBB, de la rue aux Jeux Olympiques
▪ Team Vitality – Le leader français de l’esport à la conquête du monde
▪ UrbanSoccer – La Paris Saint-Germain Academy by UrbanSoccer change de dimension

Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente. Est valorisé le détenteur de droits qui a réussi le mieux à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés (ex : pratiquants, licenciés, spectateurs, sponsors, clubs, collectivités territoriales, médias etc.).

VIDEO DE L’ANNÉE

▪ Orange – Passe en mode ballon
▪ Puma – The Flow
▪ Stade de Reims – Le Stade de Reims prend son envol avec Eva Air !

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui a su développer un contenu audiovisuel original et impactant, innovant et émotionnel autour du sport. Tous les supports sont acceptés (TV, web…) du moment que le contenu est au format vidéo et qu’il est diffusé en français.

STARTUP

▪ Mon Petit Gazon – l’App qui transforme le fan en manager virtuel
▪ My Coach – Pour accompagner la digitalisation du sport
▪ Rematch – Les vidéos highlights du sport amateur

Cette catégorie récompense la startup française qui a su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Sont valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’efficacité de la réponse apportée et son potentiel de réussite.

Rappel du processus de vote :

▪ Catégories « Stratégie d’un détenteur de droits » , « Activation » et « Vidéo de l’année » : le comité d’experts désigne les lauréats des Trophées Or, Argent et Bronze pour chacune de ces trois catégories.
▪ Catégorie « Sponsor de l’année » : les trois nommés retenus par le comité d’experts dans cette catégorie seront soumis au vote sur internet de 1 000 professionnels du secteur courant janvier.
▪ Catégorie « Startup » : les trois nommés retenus par le comité d’experts pitcheront le soir de la cérémonie. Les lauréats des Or, Argent et Bronze seront désignés à 50% par le vote du comité d’experts et à 50% par le vote en direct des participants de la cérémonie.

Enfin, un trophée « Personnalité de l’année » soumis au vote et opéré par News Tank Sport sera décerné le soir de la cérémonie.

Michaël Jérémiasz remettra également au nom du Comité d’experts un Trophée « Coup de cœur ».

ActualitésVoir toutes les actualités