- 04/11/2019

L’AMA lancera sa nouvelle application de localisation en novembre

Montréal, le 31 octobre 2019 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer qu’elle lancera en novembre 2019 ‘Athlete Central’, sa nouvelle application pour aider les sportifs à se conformer aux règles de localisation dans le cadre du programme mondial antidopage. Athlete Central remplacera l’application actuelle de l’AMA, qui était utilisée depuis quelques années et avait besoin d’être modernisée.

Les règles relatives aux informations de localisation sont un élément clé des programmes de contrôles hors compétition, qui sont essentiels dans le sport, et font partie du Standard international pour les contrôles et les enquêtes. Ces règles exigent d’un nombre limité de sportifs de haut niveau faisant partie d’un groupe cible de sportifs soumis à des contrôles qu’ils fournissent à leur organisation antidopage (OAD) des détails sur l’endroit où ils se trouvent pendant une heure chaque jour.

« L’AMA se réjouit de lancer Athlete Central, a déclaré Olivier Niggli, directeur général de l’AMA. Athlete Central améliorera considérablement l’expérience des sportifs en matière de respect des règles relatives aux informations de localisation dans le cadre du programme mondial antidopage,. L’application sera pour eux un moyen simple, rapide et sûr de fournir des informations sur leur localisation afin de faciliter les contrôles hors compétition et de démontrer leur engagement envers le sport propre. »

Avant d’amorcer le développement d’Athlete Central, l’équipe de projet de l’AMA a cherché activement à mieux comprendre les besoins des sportifs. L’équipe a recueilli les commentaires de 2500 d’entre eux, qui ont contribué à orienter les spécifications de l’application. De plus, avant son lancement en novembre, le personnel de plusieurs OAD l’a testée et un grand nombre de sportifs actifs l’ont utilisée pour enregistrer leurs informations de localisation.

« Avec Athlete Central, l’AMA était déterminée à offrir une plateforme qui répondrait aux besoins de ses principaux bénéficiaires : les sportifs, a commenté Stuart Kemp, directeur adjoint, Standards et harmonisation, et responsable principal, Amélioration d’ADAMS, à l’AMA. Les sportifs ont été très clairs – l’application devait être simple, intuitive, intelligente et fiable. Nous croyons que c’est ce que nous leur offrons avec Athlete Central, et nous accueillerons avec plaisir d’autres commentaires après le lancement. »

L’application Athlete Central, qui est propulsée par le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) de l’AMA, présente les caractéristiques suivantes :

  • Application intelligente pour une exactitude accrue
  • Recommandations d’adresses en fonction de l’emplacement
  • Interface intuitive nécessitant moins de soutien et de formation
  • Compatible avec tous les types de groupes de localisation, y compris les groupes cibles de sportifs soumis à des contrôles
  • Conformité accrue aux exigences du Standard international pour les contrôles et les enquêtes (SICE)
  • Centre d’assistance dédié

Pour obtenir plus d’information, veuillez :

L’AMA présentera également une démonstration d’Athlete Central aux sportifs et aux autres participants intéressés lors de la cinquième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui se tiendra du 5 au 7 novembre à Katowice, en Pologne.

À propos d’ADAMS

ADAMS est un système en ligne sûr et gratuit qui centralise les données relatives au contrôle du dopage, telles que la localisation des sportifs, les contrôles antérieurs, les résultats de laboratoires, le Passeport biologique de l’athlète, les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques et les violations des règles antidopage.

En 2017, d’importantes mises à niveau de l’infrastructure sous-jacente d’ADAMS ont jeté les bases d’une refonte complète du système afin de mieux servir l’ensemble des sportifs et des partenaires du mouvement antidopage. La refonte de ce qu’on désigne aujourd’hui comme le système ADAMS de « prochaine génération » met l’accent sur l’amélioration de la mobilité, de la connectivité, de la fiabilité, des performances et de la convivialité générale du système. Toutes les nouvelles fonctionnalités d’ADAMS mettent également l’accent sur la confidentialité, la sécurité de l’information et la transparence pour les utilisateurs.

La création d’Athlete Central a été la première étape de la planification et du développement du système ADAMS de prochaine génération. D’autres modules suivront. L’AMA communiquera de l’information à ce sujet aux partenaires en temps voulu.

ActualitésVoir toutes les actualités